Depuis l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, de nombreux Français craignent de ne pas disposer de revenus suffisants une fois en fin de carrière. Lorsque vous anticipez votre retraite, une évaluation rigoureuse s’impose pour déterminer le montant futur de votre pension. Découvrez la somme à laquelle vous aurez droit pour une carrière avec un salaire moyen de 1 800 euros par mois.
Les facteurs à prendre en compte
Plusieurs éléments entrent en jeu pour calculer précisément votre pension à venir. La période de cotisation, les revenus générés tout au long de votre carrière, ainsi que les droits que vous avez accumulés au sein des régimes de retraite de base et complémentaires, constituent des facteurs fondamentaux pour définir la pension à laquelle vous pouvez prétendre.
Un nombre croissant de personnes en fin de carrière redoutent une baisse de leurs revenus une fois à la retraite. Ainsi, elles misent de plus en plus sur des solutions d’épargne afin de se constituer un capital fiable et de sécuriser leur avenir financier.
Recourir au simulateur en ligne
Pour connaître précisément le montant de vos revenus post-carrière, vous pouvez également utiliser des simulateurs de retraite.
ImportantEn France, le salaire net correspond à environ 77 % du salaire brut. Par conséquent, si vous touchez un salaire net de 1 800 euros, cela équivaut à un salaire brut d’environ 2337,66 euros. La pension de retraite de base est déterminée en fonction du salaire de base, du nombre de trimestres de cotisation et de l’âge en fin de carrière.
En règle générale, le salaire de base est estimé en prenant en compte la moyenne des 25 meilleures années de revenus. Le taux de liquidation est généralement de 50 % pour une retraite à taux plein. Pour 167 trimestres cotisés, vous aurez droit à une retraite à taux plein. Dans le cas où votre moyenne de salaire brut sur ces 167 trimestres s’élève à 2 337,66 euros, votre pension de retraite de base se chiffrera à 1 168,83 euros par mois.
- Pour éviter de vous retrouver dans une situation financière précaire à la fin de votre carrière professionnelle, vous avez intérêt à anticiper votre retraite en déterminant le montant futur de votre pension et en adoptant de bonnes stratégies d’épargne.
- Dans l’hypothèse où votre moyenne de salaire brut sur 167 trimestres s’élève à 2 337,66 euros bruts, votre pension de retraite de base sera de 1 168,83 euros par mois.