Taux d'intérêt immobilier et dividendes.

    Avec un rendement moyen de 4,52 % en 2023, la pierre papier traverse une crise suite à la baisse de la valeur de nombreux actifs immobiliers. Bien que la situation se soit améliorée, plusieurs SCPI sont contraintes de réduire leurs valeurs de souscription afin de relancer la collecte.

    L’année dernière, une vingtaine d’entre elles ont décidé d’abaisser les prix des parts, et la tendance se poursuit en 2024. Ce revirement stratégique pourrait susciter des inquiétudes chez les investisseurs qui s’interrogent sur l’évolution future des Sociétés civiles de placement immobilier.

    Des opportunités pour acquérir de nouvelles parts

    La décote de la valeur des parts pour un grand nombre de SCPI crée des opportunités pour les investisseurs qui peuvent acquérir des actifs aux prix avantageux. Grâce à cette stratégie, ils pourront réaliser des gains plus conséquents en cas de rebondissement des valeurs des actifs immobiliers.

    Selon les experts, la meilleure stratégie pour sécuriser son placement contre les fluctuations du marché est de diversifier son portefeuille.

    Il importe ainsi de faire preuve de discernement et de choisir des véhicules affichant des performances solides.

    Découvrez notre classement des SCPI

    Un rendement moyen similaire à celui de 2023

    Pour 2024, les professionnels anticipent un rendement moyen à peu près similaire à celui de l’année dernière. Son niveau s’est établi à 4,52 % au premier semestre, mais un écart important est constaté entre les SCPI les plus récentes et les plus diversifiées affichant des performances exceptionnelles, et celles qui souffrent le plus de la crise.

    Important En effet, le taux de distribution pourrait frôler les 8 % pour les meilleurs véhicules, alors que pour certains, celui-ci oscillerait entre 3 % et 4 %.

    Les experts tiennent toutefois à préciser que la baisse de la valeur de la part pourrait faire augmenter artificiellement le rendement d’une SCPI, et ce, même si les loyers versés demeurent inchangés.

    Cette situation s’applique en particulier à celles dont les prix de souscription ont reculé au 1er janvier de l’année en cours.

    A retenir
    • Plusieurs SCPI ont fait baisser les prix des parts afin de relancer la collecte et accroître leurs rendements
    • Les experts anticipent un rendement moyen similaire à celui de l’année dernière pour 2024, mais l’écart sera important entre les meilleurs SCPI et les moins performantes
    • La diversification des portefeuilles de SCPI est la meilleure stratégie pour sécuriser son placement de la fluctuation du marché
    Découvrez notre classement des SCPI
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives