Une famille composée d'une mère, d'un père et d'un fils regardant leur nouvelle maison en construction, planifiant l'avenir et rêvant.

    L’année 2025 commence mal pour Praemia REIM. Le 21 janvier dernier, la société de gestion a annoncé la dévalorisation de ses quatre SCPI : Primopierre, Primovie, Patrimmo Commerce, et Patrimmo Croissance Impact. Cette décision fait suite à la baisse de leurs valeurs de reconstitution fin 2024.

    Des perspectives de rendement plus faibles

    ImportantEn plus de la baisse des prix des parts, les perspectives de distribution de ces SCPI diminuent également cette année, a indiqué le gestionnaire.

    Ainsi, pour Primopierre, le prix de la souscription a chuté de -8,73 % avec un taux de distribution estimé à 4,4 euros par part, contre 6,38 euros en 2024.

    La part de Primovie coûte actuellement 164 euros, soit 11,3 % inférieurs à son ancienne valeur. Les prévisions de rendement pour 2025 tablent sur 7,6 euros par part, contre 8,36 euros l’année dernière.

    Pour Patrimmo Commerce, les perspectives de distribution ont légèrement régressé par rapport à 2024, soit 6,10 euros par part, contre 6,60 euros. La valeur de souscription a en revanche reculé de -9,09 %.

    Enfin, pour Patrimmo Croissance Impact, la décote de la valeur de la part est de -7,68 %.

    Primofamily reste ainsi la seule SCPI de Praemia REIM qui fait preuve de résilience. Son prix de souscription demeure inchangé étant donné que la baisse de la valeur de reconstitution a été limitée à -2 % au 31 décembre 2024.

    La crise semble persister pour ces fonds immobiliers, et selon les analyses des experts du secteur, aucune évolution positive de la situation n’est attendue avant 2026.

    Découvrez notre classement des SCPI

    Les autres SCPI concernées par la baisse des prix des parts en 2025

    Avant Praemia REIM, deux autres sociétés de gestion avaient déjà annoncé une réduction des prix des parts de leurs fonds. La Française REM a ainsi communiqué dès le 1er janvier la dévalorisation de ses quatre SCPI : LF Grand Patrimoine Paris (-14,51 %), SelectInvest 1 (-17,19 %), Crédit Mutuel Pierre 1 (-18,87 %), et Épargne Foncière (-19,76 %).

    Swiss Life Asset Investment lui a ensuite emboîté le pas en indiquant une baisse du prix de souscription de son SCPI ESG Pierre Capitale (-8,25 %).

    À retenir
    • Praemia REIM vient d’annoncer la baisse des prix des parts et des taux de distribution prévisionnels de ses quatre SCPI pour l’année 2025.
    • Seule la SCPI Primofamily a été épargnée par la crise, sa valeur de souscription demeure inchangée.
    • La situation ne devrait pas s’améliorer avant 2026, selon les analyses des experts du secteur.
    Découvrez notre classement des SCPI
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives