L’assurance vie n’est pas seulement le placement préféré des Français, il est aussi un moyen incontournable d’épargner pour les expatriés et non résidents fiscaux français.
Que le contrat soit de droit français ou luxembourgeois, il présente de nombreux avantages à l’image de sa simplicité d’utilisation, son accessibilité, sa fiscalité attrayante sur les plus values et en cas de transmission.
Pour un non résident, l’assurance vie est un outil à privilégier pour préparer sa retraite en épargnant régulièrement. L’argent n’est jamais bloqué et en cas de coup dur, vous pourrez débloquer cette somme et l’utiliser à votre guise.
Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?
Oubliez toutes les idées reçues sur l’assurance vie !
Idée reçue : on touche le capital uniquement en cas de décès
❌ Non, l’assurance vie n’est pas une assurance décès qui, en contrepartie d’un versement mensuel, donne à vos proches un capital en cas de décès !
✔️ L’assurance vie, en simplifiant, est une sorte de compte d’épargne où le souscripteur désigne un ou plusieurs bénéficiaires des sommes investies en cas de décès. Dans la pratique, vous ouvrez un contrat d’assurance vie avec un montant initial fixé par vos soins. Ensuite, vous déterminez votre risque : prudent, équilibre ou dynamique et donc implicitement, la performance souhaitée sur la durée. À partir de ces éléments, vous pourrez choisir seul ou en vous faisant accompagner par votre banque ou courtier, les supports (fonds à capital garanti ou unités de compte) sur lesquels investir.
On me force à rester et à verser
❌ L’argent n’est jamais bloqué 8 ans. Vous pouvez le retirer à tout moment. La durée « des 8 ans » est légèrement plus favorable d’un point de vue fiscal.
✔️ Vous n’êtes jamais forcé d’ajouter de l’argent et vous le faites selon votre capacité d’épargne. Si vous n’êtes plus satisfait de votre contrat, vous pouvez le fermer définitivement.
Quels avantages à investir en assurance vie ?
Le meilleur moyen d’épargner
Absence de cotisations retraites, confiance limitée dans les placements locaux, retour en France à moyen terme, placement en euros, l’assurance vie répond positivement à toutes ces problématiques !
Un maximum de sécurité
Votre argent est disponible à tout moment. Chez Meilleurtaux Placement, les retraits sont gratuits. Vous êtes averse au risque et préférez gagner peu mais ne pas perdre, investissez sur le fonds en euros à capital garanti.
Un cadre fiscal avantageux
En tant que non résident, l’assurance vie est un petit « eldorado fiscal » : Exonération des prélèvements sociaux sur les rendements (Adieu CSG-CRDS) et selon les conventions fiscales entre la France et votre pays de résidence, fiscalité réduite voire nulle sur les plus values !
Un placement performant
Toutes les classes d’actifs sont disponibles en assurance vie : immobilier, actions, obligations ou private equity. Il est, par exemple, possible d’investir en SCPI en assurance vie et obtenir un rendement net de l’ordre de 4% non garanti par an.
L’assurance vie : accessible aux non résidents ?
La question mérite d’être posée ! On compte désormais sur les doigts d’une main les assurances vie ouvertes aux non résidents fiscaux français. Mais pourquoi refuser l’épargne de nos compatriotes hors de France ?
Le choix d’accepter ou non les non résidents est lié à la politique de chaque assureur. Avec le temps, il semble qu’ils aient tous pris le virage franco-français.
Les raisons évoquées sont multiples : l’impossibilité d’automatiser les processus, les risques de blanchiment d’argent, les contraintes juridiques par la non reconnaissance de l’enveloppe assurantielle dans le pays de résidence du souscripteur ou encore les justificatifs d’origine des fonds ou de domicile en langue étrangère.
L’assurance vie au Luxembourg : la meilleure option ?
Ouvrir une assurance vie luxembourgeoise pour épargner est une solution très avantageuse.
Le Grand Duché dispose de nombreux atouts pour les non-résidents souhaitant placer leur argent hors de France :
- Une protection de l’épargne sans équivalent en Europe
- Aucune fiscalité au Luxembourg
- Un contrat nomade en cas de mobilité internationale
- Une gestion ultra-personnalisée
Contrairement à l’assurance vie de droit français, le Luxembourg est beaucoup plus restrictif et limite le nombre de pays acceptés. Contactez nous pour en savoir plus !
Fiscalité et assurance vie pour non résidents : le duo gagnant !
À la recherche d’un placement optimisé fiscalement pour non résidents ?
Ne cherchez plus, l’assurance vie française se dresse devant vous fièrement, prête à relever le défi.
Qu’il s’agisse de l’imposition sur les gains ou les intérêts, nombreux sont les cas d’exonérations selon les conventions fiscales internationales.
Il en va de même pour la taxation en cas de décès du souscripteur.
Enfin, jetez un œil du côté de l’assurance vie luxembourgeoise, un autre paradis fiscal réservé aux clients fortunés !