lundi13septembre

Récemment nous vous avions trouvé des solutions d'investissement pour jouer la hausse de l'Allemagne, de l'Espagne ou encore du Japon. Mais s'il y a bien un pays qui ne connait pas la crise, c'est la Pologne qui est la seule économie de l'union à avoir échappé à la récession, affichant même une croissance de 1,7% au plus fort de la crise.

    Plusieurs facteurs ont permis la Pologne de faire mieux que les autres pays de l'union, dont dans un premier temps la vigueur de son marché intérieur, avec une demande intérieure qui a progressé de 3,9% sur un an tandis que la consommation privée a augmenté de 3%. La hausse des salaires, la baisse du chômage et les taux d'intérêt exceptionnellement bas ont permis de soutenir la confiance des ménages polonais et ainsi la consommation.

    Un autre facteur qui explique la bonne tenue de l'économie polonaise est la qualité de la politique budgétaire et monétaire du gouvernement. En effet, le pays n'affichait pas de déséquilibre budgétaire majeur avant la crise, ce qui a permis au gouvernement de disposer d'une marge de manoeuvre considérable afin de mener une politique budgétaire et monétaire anti cyclique, efficace pour traverser la tempête financière sans encombre

    L'économie polonaise a d'autre part bénéficié d'une ligne de crédit modulable du FMI de 20 milliards de dollars. Il s'agit d'un crédit par précaution dans la mesure où ce type de prêt est réservé aux pays considérés par l'institution comme bien administrés.

    La Pologne fait donc figure d'élève modèle au sein de l'Union Européenne. Selon le bulletin du FMI, " il est probable que la Pologne continuera d'enregistrer de meilleurs résultats que la plupart de ses pairs en Europe centrale et orientale ".

    Pour jouer la Pologne, il existe un certificat open end coté sur Euronext émis par Unicredit qui réplique les variations de l'indice WIG 20 qui se compose des 20 plus grosses capitalisations de la place de Varsovie. Il s'agit du certificat 3839T (DE000HV0HAL7). S'il n'a pas de levier, c'est un produit relativement risqué car il y a peu de liquidité.

    Plus sûr, vous pouvez acheter le tracker Lyxor ETF Eastern Europe qui réplique les variations de l'indice CECE. L'indice CECE est un indice composé d'actions hongroises, tchèques et polonaises. Il est composé en fait à 60% d'actions polonaises.

    Aux Etats-Unis, il existe un tracker sur la Pologne appelé iShares MSCI Poland Investable Market Index Fund (Ticker: EPOL) coté sur le NYSE ARCA

    En suisse, il y a le certificat open end Polish Index (DE0006418486)

    Lorsqu'on regarde les variations de l'indice WIG, on s'aperçoit que la Pologne a beaucoup souffert de la crise puisque l'indice est en baisse de 30% sur 3 ans, à tort donc si on en croit la bonne tenue de l'économie polonaise. On peut donc viser une hausse de 20% sur le titre à court terme, voir plus à long terme si le pays continue ses belles performances économiques

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos