mercredi19novembre

Un rapport passionnant vient d'être publié par le FMI et la banque Mondiale. Il porte sur le commerce mondial et sur son ralentissement brutal depuis 2008. Un ralentissement que le rapport ne juge pas conjoncturel et structurel. Nous assistons en direct à une mutation profonde de l'économie mondiale. Une révolution. Fascinant.



    C'est une étude majeure passée pour l'instant inaperçue.
    Elle émane pourtant du FMI et de la Banque Mondiale et porte sur l'évolution récente du commerce mondial et plus largement sur la globalisation. Vaste sujet. Sujet de réflexion et de polémique. Avec une constatation : depuis 2008, la croissance des échanges internationaux a fortement ralenti et depuis deux ans elle est même inférieure à la croissance de l'économie mondiale. Et donc une question : Est-ce qu'on assiste à un repli structurel de la globalisation ?

    Alors ?Est ce la fin de l'hyperglobalisation ?
    Nous sortons d'une période où la croissance du commerce mondiale était deux fois plus importante que la croissance économique. Pour certains économistes, le ralentissement serait purement conjoncturel avec la crise européenne, la baisse du prix des matières premières ou encore le ralentissement Chinois. Mais la conclusion de cette étude est claire. Nous sommes dans un ralentissement structurel. Avec un facteur majeur : la Chine. La Chine change de modèle. La Chine devient une puissance de plus autonome grâce à la force de sa consommation intérieure et de moins en moins dépendante de l'extérieur. C'est un tournant phénoménal pour la Chine et pour le monde.

    Le ralentissement de la croissance mondiale reste quand même un facteur essentiel...
    Ce que dit ce rapport et ce qui le rend passionnant, c'est que le monde a subi une crise conjoncturelle en 2008 mais également une mutation structurelle profonde. Le new normal c'est une croissance plus faible, une croissance qui ne peut plus être alimentée par le surendettement et une croissance bouleversée par les technologies. Et ce n'est pas terminé. Qui sait quel sera à terme par exemple l'impact des imprimantes 3 D sur le commerce international. Nous sommes les témoins directs d'une révolution économique mondiale.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos