Jeune couple heureux insérant des pièces dans une tirelire à la maison.

    Avec la baisse des rendements des livrets réglementés cette année, un changement de stratégie s’impose pour les épargnants afin d’améliorer les gains. Il convient à cet effet de privilégier les placements plus rémunérateurs, comportant plus ou moins de risques.

    Équilibrer les rendements et les risques avec l’assurance vie

    L’assurance vie constitue une solution idéale pour les investisseurs désireux de réaliser des gains attractifs tout en minimisant leur exposition aux risques. Ce placement financier permet de sécuriser une portion du capital via le fonds en euros, dont le rendement moyen est comparable à celui du Livret A. Toutefois, les meilleurs contrats peuvent offrir jusqu’à 4,5 %.

    ImportantEt pour booster le rendement de son épargne, l’assuré a la possibilité d’allouer une partie de son fonds à des unités de compte. Ces supports d’investissement sont plus rémunérateurs, mais il ne faut pas oublier que le risque de pertes de capital est bien réel.

    En outre, après huit ans de détention, la fiscalité de l’assurance vie est allégée : un abattement de 4 600 euros s’applique sur les intérêts lors du retrait, et en cas de succession, chaque bénéficiaire a droit à une exonération à hauteur de 152 500 euros sur les primes versées avant 70 ans.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Investir dans les ETF

    Les ETF présentent un avantage majeur : leur accessibilité. En effet, il est possible d’y investir avec un montant relativement modeste. De plus, ces fonds cotés en Bourse permettent de diversifier facilement son portefeuille en couvrant plusieurs classes d’actifs.

    En outre, les frais de gestion des ETF sont très faibles comparés à ceux des actions classiques, et la liquidité à la revente est garantie.

    Les épargnants peuvent investir dans ces fonds indiciels via un compte-titres, un PEA, un contrat d’assurance vie ou un PER.

    Miser sur la pierre papier

    Malgré la crise traversée par la pierre papier au cours des deux dernières années, il faut reconnaître que certaines SCPI affichent des performances remarquables, et le rendement moyen oscille autour de 4,52 %. Ces actifs peuvent ainsi servir d’éléments de diversification et contribuer à améliorer les gains.

    Enfin, les investisseurs à l’affût de rémunérations élevées et ayant une haute tolérance au risque peuvent orienter une partie de leur épargne dans le crowdfunding immobilier.

    À retenir
    • L’assurance vie, les ETF et la pierre papier se présentent comme une alternative aux livrets réglementés, dont les rendements vont baisser à partir du 1er février 2025.
    • Le choix des placements doit être effectué en fonction de son profil de risque et de ses objectifs d’investissement.
    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives