L’investissement non coté gagne en popularité auprès des particuliers

    L’année 2024 a été marquée par une plus grande part des fonds investis dans les entreprises non cotées. Selon le magazine Challenges, la collecte de l’année dernière a augmenté de 29 % pour atteindre 2,65 milliards d’euros. La loi Industrie verte a largement contribué à la popularité de ce type de placement auprès des particuliers.

    Des placements dans le non coté largement portés par l’assurance-vie

    Depuis la promulgation de la loi Industrie verte en 2023, le secteur du placement financier a connu une petite révolution. En effet, les gestionnaires ont désormais l’obligation de proposer aux titulaires d’une assurance-vie ou d’un PER des offres d’investissement dans des entreprises non cotées (private equity), qui peuvent être des PME ou des ETI. Selon l’association France Invest, 76 % de la collecte provient des contrats d’assurance-vie.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Une part obligatoire des unités de compte à placer dans les entreprises non cotées

    Pour les PER en gestion pilotée à horizon, le placement d’une part minimale du capital est devenu obligatoire depuis le 24 octobre 2024. Cette proportion s’échelonne de 2 % pour les profils prudents assortis d’une liquidation sur 10 ans, à 12 % pour les profils dynamiques. La fraction dédiée à ces placements en unités de compte diminue à l’approche de la date de départ à la retraite pour minimiser les risques de perte de capital.

    Pour l’assurance-vie, l’exigence ne concerne pas les profils prudents. En revanche, les profils équilibrés doivent consacrer 4 % de leurs unités de compte aux entreprises non cotées. Cette part obligatoire atteint 8 % pour les contrats pilotés dynamiques.

    Des véhicules plus accessibles pour profiter du non coté

    L’apparition des fonds evergreen, c’est-à-dire sans échéance prédéfinie, a facilité le placement dans les entreprises non cotées.

    Important En premier lieu, ce véhicule a considérablement réduit le ticket d’entrée, dont le montant varie désormais de 2 000 euros à 5 000 euros. De plus, les evergreens sont liquides et peuvent être mobilisés à tout moment.

    Il convient tout de même de faire attention aux conditions de sortie qui diffèrent en fonction des gestionnaires.

    Autre véhicule d’investissement pour les entreprises non cotées, les ELTIF 2.0 bénéficient d’un encadrement par l’Union européenne. Il s’agit d’un label qui atteste que le fonds respecte des obligations de financement de l’économie réelle.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    A retenir
    • L’investissement non coté a progressé de 29 % en 2024.
    • L’assurance-vie est à l’origine de la plus grande partie de la collecte.
    • Selon les profils, les contrats de PER et d’assurance-vie en gestion pilotée doivent placer une part du capital dans les private equity.
    • Les fonds evergreen et les ELTIF 2.0 ont facilité l’accès aux fonds non cotés.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives