L’intérêt pour les placements orientés défense progresse en France. Entre capital-investissement, FCPI et ETF thématiques, l’offre s’étoffe, avec des tickets d’entrée modestes mais des risques à bien mesurer.
Les solutions d’épargne liées au secteur de la défense se multiplient, sur fond d’intérêt croissant des particuliers. D’après le baromètre 2025 de l’épargne en France et en régions (Ifop), près de 29% des Français envisagent d’y consacrer une partie de leurs économies.
- 29% des Français ouverts aux placements liés à la défense (Ifop, 2025).
- Bpifrance Défense S.L.P.: cible 450 M€, accès dès 500 €, non coté.
- FCPI récents: FCPI Ambition Europe 2025 (Eurazeo) et FCPI Technologies Souveraines (Wind).
- ETF disponibles: VanEck Défense, HANetf Future of Defence, iShares Global Aerospace & Defence, Invesco Defence Innovation.
- Nouveautés européennes: WisdomTree Europe Defence et Europe Defense UCITS; risque de perte en capital.
Tendance des ménages et besoin de financement
Les acteurs de la filière recherchent des capitaux, notamment pour les entreprises de taille intermédiaire. Comme le rappelle Laurent Dubois, Managing Director, Listed Assets chez Sienna IM, cité par MoneyVox: « les PME et ETI du secteur rencontrent des difficultés pour accéder aux sources de financement traditionnelles ».
Cap sur le non coté avec Bpifrance
Bpifrance a élargi en octobre 2025 son offre pour les particuliers en lançant le fonds Bpifrance Défense S.L.P. (« Bpifrance Défense »). Sa taille cible est de 450 millions d'euros, accessible dès 500 euros.
Le véhicule vise principalement des sociétés non cotées – start-ups, PME et ETI – actives dans la défense et la souveraineté technologique. Pour Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, il s’agit d’un « produit radicalement nouveau, à la croisée de l'investissement citoyen et des enjeux de souveraineté ».
Autres véhicules: les FCPI récents
Pour investir dans l’innovation du secteur, des FCPI– sans garantie en capital et orientés vers des PME majoritairement non cotées – ont également été lancés récemment. Citons Eurazeo avec le FCPI Ambition Europe 2025, ou Wind avec le FCPI Technologies Souveraines.
ETF défense: diversification et frais contenus
Des ETF thématiques offrent une exposition immédiate à un panier d’actions du secteur, avec des
frais généralement plus faibles que les fonds actifs et un achat-vente possible en continu en Bourse. Le ticket est souvent de quelques centaines d’euros, parfois moins.
La majorité des ETF spécialisés sont cotés aux États-Unis. En Europe, l’offre reste plus limitée, avec notamment VanEck Défense, HANetf Future of Defence, iShares Global Aerospace & Defence et Invesco Defence Innovation.
Une gamme européenne en développement
De nouveaux produits ciblant exclusivement des valeurs européennes cotées émergent: WisdomTree a lancé l’ETF WisdomTree Europe Defence et Amundi, Europe Defense UCITS.
Quel que soit le support (ETF ou capital-investissement), ces placements comportent un risque de perte en capital et s’envisagent sur un horizon de long terme.