La révision du dispositif de retraite d’Emmanuel Macron validée en mars 2023 ne fait pas encore l’unanimité. Si la majorité des Français et la CFDT (Confédération française démocratique du travail) sont toujours contre le relèvement de l’âge de départ minimal à 64 ans, le gouvernement, pour sa part, campe sur sa position et refuse le retour à 62 ans.
Une réforme adoptée, mais qui continue d’être contestée
Le recul de l’âge légal pour arrêter son activité professionnelle à 64 ans demeure l’objet d’une controverse. La CFDT (Confédération française démocratique du travail) poursuit son combat contre cette décision. Pour les syndicats et la majorité des Français, elle défavorise ceux qui sont entrés tôt dans la vie active et ceux dont les métiers sont pénibles.
Les différents partenaires sociaux ont tenu un conclave pour discuter des principaux points de cette réforme. L’objectif est notamment d’essayer de trouver de nouvelles options pour élaborer un compromis. Pour rappel,
Important Outre le recul de l’âge de départ à 64 ans, la révision inclut l’allongement de la durée de cotisation pour le taux plein à 43 ans, la suppression des principaux régimes spéciaux dès 2027.
Retraite à 62 ans : la manœuvre est délicate
Malgré les contestations des syndicats et des travailleurs, le gouvernement maintient sa position et refuse de faire marche arrière, notamment en ce qui concerne le retour de l’âge du départ à la retraite à 62 ans . Le Premier ministre, François Bayrou a annoncé qu’
Il se conformera au programme établi dans le texte de la réforme.
Gérald Darmanin
Il est soutenu dans cette décision par Gérald Darmanin, le ministre de la Justice qui, de son côté, a déclaré que le glas sonne déjà pour le système de retraite par répartition. Ce dernier estime que
Le financement des pensions serait tout simplement irréalisable, faute de fonds.
Gérald Darmanin
Selon le garde des Sceaux, augmenter les impôts ou en créer un nouveau pour couvrir les dépenses supplémentaires est hors de question.
Face à l’incertitude de l’avenir de la retraite du régime général, d’autres solutions d’épargne peuvent être envisagées pour passer de vieux jours à l’abri du besoin : PER , livrets réglementés, assurance vie, PEA, etc.
- Le passage de l’âge de départ à la retraite à 64 ans reste un sujet d’actualité.
- La CFDT a décidé de reprendre son combat contre cette réforme qu’elle juge inadaptée.
- Pour le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, un retour à 62 ans ne serait pas facile à financer et la création d’impôts pour le faire n’est pas envisageable.