Le lancement officiel du fonds d’investissement Bpifrance Défense a été annoncé par le ministère de l’Économie le 20 mars dernier. Les particuliers peuvent désormais participer au financement du secteur de la défense en y investissant une partie de leur épargne. Cependant, avant de franchir le pas, il convient de prendre plusieurs éléments en compte.
Les conditions et modalités de souscription d’accès à l'investissement dans la défense
Ce produit dédié à la défense devrait être accessible à travers l’assurance vie, qui accapare .000 milliards d’euros d’épargne des ménages, et le Plan épargne Retraite à gestion pilotée. Le versement initial est fixé à 500 euros, et un maximum doit être communiqué en même temps que les autres modalités d’investissement. Le fonds Bpifrance Défense fera ainsi partie des unités de compte logées dans le contrat, et le souscripteur peut, s’il le souhaite, y placer une fraction de son capital.
Selon Bercy, Bpifrance Défense vise 450 millions d’euros d’encours , et l’État espère que les Français seront enthousiastes à l’idée de financer les acteurs de l’industrie de l’armement du pays. Il convient de noter qu’il s’agit d’un fonds de private equity destiné à soutenir les PME et ETI, et aucune échéance de durée de vie n’a été prévue (on parle de fonds « evergreen »).
Les perspectives de rendement à attendre d’un placement dans Bpifrance Défense
L’argent placé dans ce fonds sera bloqué pendant 5 ans minimum. Les retraits anticipées sont néanmoins autorisées pour des situations exceptionnelles, mais dans ce cas, l’investisseur pourrait subir des pénalités, à hauteur de 5 % de la valeur des titres.
Pour ce qui est des rendements, aucune information précise n’a été fournie par Bpifrance jusqu’ici. Cependant, dans la mesure où il s’agit d’un fond de private equity evergreen,
Le taux des gains annuels pourrait s’établir entre 6 % et 10 %,
Selon les experts.
Les règles fiscales applicables à un investissement dans le fonds
Investir dans Bpifrance Défense ne donne droit à aucun avantage fiscal particulier. Les règles applicables sont celles associées à l’enveloppe choisie.
Ainsi, il est possible de déduire les versements du revenu imposable si le fonds est logé dans un PER. En revanche, dans le cas d’une assurance vie, l’argent doit rester bloqué au minimum jusqu’à la 8eme année du contrat afin de bénéficier d’un abattement fiscal.
- Bpifrance Défense peut être souscrit via l’assurance vie ou le PER à gestion pilotée, la part est accessible dès 500 euros
- Le fonds est bloqué pendant au moins 5 ans, et en cas de retrait anticipé, l’épargnant pourrait subir des pénalités
- La fiscalité de ce fonds non coté dépend de son enveloppe et le rendement annuel pourrait aller de 6 % à 10 %