Maintien de l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite

    En janvier dernier, le président du Conseil d’orientation des retraites a suggéré de supprimer l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite. Suite à cette annonce, les séniors se demandent s’ils pourront encore bénéficier de ce dispositif cette année.

    Aucun changement pour la déclaration des revenus 2024

    La campagne de déclaration des revenus 2024 vient de débuter, et en principe, les salariés et les retraités devraient bénéficier d’une réduction de 10 % de leurs revenus d’activité. Cet abattement est accordé systématiquement au titre de frais professionnel, mais cette année, les séniors se demandent s’ils y auront droit ou pas.

    Depuis que le président du Conseil d’orientation des retraites, Gilbert Cette, a évoqué la perspective de suppression de ce dispositif pour ceux qui sont à la retraite, le doute s’insinue dans les esprits de ces derniers.

    Ainsi, un expert a tenu à les rassurer que rien n’est encore acté jusqu’ici, et ils peuvent toujours profiter de l’abattement fiscal de 10 % sur leurs pensions.

    À noter que pour ceux ayant souscrit un PER et choisi la sortie en rente, la remise de 10 % est soustraite du montant de celui-ci, et la somme restante est intégrée aux revenus imposables avant l’application du barème progressif de l’IR, si le titulaire a opté pour la déductibilité des versements à l’entrée.

    Le meilleur PER du marché

    Important Dans le cas contraire, l’abattement sera fixé en fonction de son âge à la date du premier versement de la rente viagère, soit 70 % à partir de 70 ans, 60 % entre 60 ans et 69 ans, et 50 % de 50 ans à 59 ans.

    Autre point à préciser, une partie de la rente est également soumise aux prélèvements sociaux (17,2 %).

    Quid de la déduction des frais réels ?

    Cette option concerne en particulier les contribuables encore en activité, dont les dépenses professionnelles sont supérieures à l’abattement forfaitaire de 10 %.

    La déduction des frais réels se révèle être dans ce cas plus avantageuse. Néanmoins, seules les dépenses enregistrées pour l’année 2024 sont éligibles, et les bénéficiaires doivent joindre une note qui détaille ses frais professionnels, et éventuellement des pièces justificatives.

    Le meilleur PER du marché
    A retenir
    • L’abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite continue de s’appliquer pour la déclaration des revenus 2024.
    • Il en est de même pour les rentes viagères issues d’un PER si le titulaire a opté pour la déductibilité des versements à l’entrée.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives