Les retraités peuvent souffler jusqu’au 31 décembre 2025, l’abattement fiscal de 10 % sera maintenu sur les déclarations de revenus 2024. Mais concernant les règles applicables l’année prochaine, ils devront attendre le budget 2026 pour être fixés.
Une piste évoquée début 2025
La suppression de cet abattement fiscal sur les pensions de retraite a été évoquée pour la première fois au début de cette année par le président du COR (Conseil d’orientation des retraites), Gilbert Cette. Il soutient que
Cette mesure permettrait d’économiser près de 4 milliards d’euros par an.
Avec le démarrage de la campagne des déclarations de revenus 2024, les séniors se demandent si cette proposition sera retenue par l’Exécutif.
Une telle disposition, si elle est adoptée, aura un impact sur le pouvoir d’achat des retraités, même si les petites pensions ne sont pas concernées. Ceux qui ont souscrit un PER pourront toujours compter sur leur épargne pour servir de compléments de revenus, en particulier s’ils ont choisi la sortie en rentes viagères.
Après l’application d’un abattement défini en fonction de l’âge du titulaire au moment du premier versement (50 %, de 50 à 59 ans, 60 %, de 60 à 69 ans, et 70 %, à 70 ans et plus), celles-ci sont taxées au barème de l’IR.
Une hausse assez significative de l’impôt sur le revenu pour les retraités aisés
D’après l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques),
Important La suppression de l’abattement fiscal de 10 % n’aura aucune répercussion sur les seniors, dont les revenus déclarés ne dépassent pas 19 500 euros. En revanche, la hausse pourrait s’élever jusqu’à 900 euros pour les ménages de retraités aux revenus confortables.
Par ailleurs, beaucoup de retraités verraient leur revenu fiscal de référence augmenter, et de ce fait, ils subiraient une remontée du taux de la CSG. Et pour certains, la mesure entraînera la perte de leur droit à l’exonération de la taxe foncière sur la résidence principale, réservée aux personnes de plus de 75 ans, car leurs RFR excéderaient le seuil d’éligibilité (12 455 euros).
- L’abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite s’applique toujours sur les déclarations de revenus 2024, mais pour l’année prochaine, la décision appartiendra à l’Exécutif.
- La suppression de cet abattement entraînerait une hausse assez significative de l’impôt sur le revenu pour les retraités, dont les ressources déclarées sont supérieures à 19 500 euros.
- Cette mesure impliquerait également une hausse du taux de la CSG pour un certain nombre de retraités.