Succès fulgurant de l’épargne retraite en France

    La préparation de la retraite figure parmi les préoccupations majeures des Français, selon le dernier Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire. Cette étude a en effet révélé que plus de la moitié des actifs mettent de l’argent de côté en vue de se constituer un complément de revenu après l’arrêt de leur activité professionnelle.

    Un avenir incertain pour la plupart des répondants

    Le rapport de l’enquête a révélé que 84 % des Français s’inquiètent pour leur avenir. Cette incertitude pèse sur le moral des actifs, toutes générations confondues, et chez les jeunes de 24 ans à 35 ans, près de 4 répondants sur 10 (38 %) déclarent vivre dans l’anxiété et la peur du lendemain.

    D’autre part, la moitié des personnes ayant participé au sondage (49 %) se sentent vulnérables, et plus d’un tiers d’entre eux (33 %) affirment qu’ils font face à une dégradation de leurs situations personnelles.

    Il n’est pas ainsi étonnant de voir le nombre des travailleurs favorables un système de retraite par capitalisation atteindre 53 % actuellement. Toutefois, ils n’attendent pas que cette hypothèse devienne une réalité, 56 % d’entre eux ont déjà pris l’initiative de se constituer une épargne afin de pouvoir maintenir leur pouvoir d’achat à la retraite.

    Et pour cela, le PER se révèle être l’outil idéal, car ce placement est accessible à tous, indépendamment du statut professionnel. D’autre part, l’alimentation du plan peut se faire avec des versements réguliers ou ponctuels, selon les capacités financières de chacun.

    Le meilleur PER du marché

    Mais, afin de limiter le taux d’effort, il est conseillé d’y souscrire le plus tôt possible, voire dès l’entrée dans la vie active.

    Plus de 60 % des moins de 35 ans mettent de l’argent de côté pour la retraite

    Le baromètre a montré que 62 % des jeunes actifs âgés de 24 ans à 35 ans mettent déjà de l’argent de côté pour assurer leurs vieux jours. Ce pourcentage atteint 42 % pour les moins de 25 ans.

    Parmi les facteurs de motivation, le souhait de vivre correctement arrive en premier (40 % des personnes sondées), suivi par l’envie de rester indépendant financièrement (32 %).

    A retenir
    • Plus de 8 Français sur 10 s’inquiètent pour leur avenir
    • 56 % des personnes ayant participé au sondage affirment mettre de l’argent de côté pour compléter leurs revenus à la retraite,
    • 53 % des répondants se disent favorables à un système de retraite par capitalisation
    Le meilleur PER du marché
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives