Le taux de CSG a un impact sur le montant des retraites complémentaires

    Comme chaque année, les taux de prélèvement du régime Agirc-Arrco font l’objet d’une mise à jour. Cette révision fait évoluer les retraites complémentaires du secteur privé, à la hausse ou à la baisse. En effet, le taux de la contribution sociale généralisée (CSG) a un impact sur le niveau des pensions.

    Une actualisation automatique sauf pour certains cas spécifiques

    La mise à jour du taux de CSG s’effectue de manière automatique, étant donné que l’Agirc-Arrco se réfère aux avis d’imposition transmis par la Caisse d’assurance vieillesse.

    Néanmoins, il arrive parfois que certains dossiers de retraite en soient dépourvus, et dans ce cas, le régime de retraite complémentaire demande directement aux pensionnés de lui faire parvenir leurs avis d’imposition.

    En l’absence de réponse dans le délai imparti, soit entre le 25 mars et le 13 avril, les taux de prélèvement ne pourront pas être actualités. Cette année, il faudra transmettre l’avis d’imposition 2024.

    Une éventuelle baisse du montant de la retraite complémentaire affectera sûrement le pouvoir d’achat, mais ceux qui ont souscrit un PER peuvent disposer de suppléments de revenus, notamment s’ils ont opté pour la sortie en rentes.

    ImportantPar ailleurs, si la mise à jour a impliqué une hausse du niveau de pension, le retraité peut continuer à effectuer des versements si son plan épargne retraite demeure actif. Autrement, il a toujours la possibilité d’en ouvrir un et d’alimenter celui-ci selon ses capacités financières.

    Cette option s’avère particulièrement être avantageuse pour les personnes fortement imposées. En effet, les versements peuvent être déduits du revenu imposable dans la limite des plafonds fixés pour l’année.

    Régularisation en début du mois de mars

    Qu’il s’agisse d’une hausse ou d’une baisse du taux de CSG, l’Agirc-Arrco procède à la régularisation de la situation de chacun lors du versement début mars.

    Ainsi, certains ont vu leurs pensions augmenter suite au remboursement des cotisations prélevées en trop pour les deux premiers mois.

    En revanche, d’autres ont dû subir une diminution du montant net de leurs retraites complémentaires avec l’application du nouveau taux et la déduction de la somme trop perçue en janvier et février.

    À retenir
    • L’actualisation du taux de CSG début mars a fait évoluer à la baisse ou à la hausse le montant des pensions de retraite complémentaire.
    • Certains retraités devront transmettre leurs avis d’imposition 2024 à l’Agirc-Arrco. Autrement, les taux de prélèvement sociaux ne pourront pas être mis à jour.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives