La retraite est désormais au cœur des préoccupations majeures des Français, et chacun fait de son mieux pour se préparer à cette étape de la vie. Pour ce faire, de plus en plus d’actifs se constituent un complément de revenus via un produit d’épargne, une tendance qui contribue à accroître la popularité du PER.
Les souscriptions ont grimpé en flèche en un an
Selon les chiffres officiels, le nombre de PER souscrits ne cesse de progresser depuis sa création en octobre 2019. En 2024, la barre du million a été franchie, avec 135 000 nouveaux contrats, rien que pour le mois de décembre.
En conséquence, l’encours a explosé en un an, passant de 82,9 milliards d’euros à 92,8 milliards fin 2024.
Selon les professionnels du secteur, la déductibilité des versements du revenu imposable séduit les épargnants.
Ils sont ainsi nombreux à alimenter régulièrement leurs plans l’an dernier, afin de réduire leurs impôts.
D’autre part, la possibilité de récupérer son argent une seule fois lors du déblocage du contrat s’avère un atout négligeable pour ce produit financier. Mais le titulaire peut aussi opter pour la sortie en rente, s’il veut réellement que l’épargne serve à compléter sa pension de retraite. Il faut néanmoins garder à l’esprit que le fonds subit une taxation lourde en cas de sortie en capital. En effet, les versements déduits à l’entrée sont soumis à l’impôt sur les revenus, et les gains aux prélèvements forfaitaires (30 %).
Une épargne bloquée jusqu’au départ à la retraite
Même si le PER se révèle plus flexible que les anciens produits d’épargne retraite, le blocage de l’épargne jusqu’au départ à la retraite du titulaire constitue un frein majeur.
La liquidation avant terme est néanmoins autorisée en cas d’accidents de la vie comme la perte d’emplois, la liquidation judiciaire, la situation de surendettement, l’invalidité, ou la fin des droits à l’indemnité de chômage. L’achat de résidence principale permet également de demander un déblocage anticipé du plan.
Ainsi, si le capital est destiné à financer un projet avant la retraite, il est préférable de choisir un autre produit de placement plus souple comme l’assurance vie.
- La déductibilité des versements du revenu imposable booste l’attractivité du PER auprès des Français
- La fiscalité de ce produit d’épargne retraite est en revanche lourde pour ceux qui ont choisi la sortie en capital, car les versements sont soumis à l’IR et, les gains à la flat tax
- Les fonds déposés dans le plan ne peuvent être récupérés qu’au moment du départ à la retraite