Agent immobilier montrant une nouvelle maison à un jeune couple caucasien.

    Les difficultés auxquelles le secteur de l’immobilier français se retrouve confronté impactent fortement les activités et les rendements des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Bon nombre d’entre elles ont appliqué une baisse des prix de leurs parts au cours de ces derniers mois. Les plus récentes semblent toutefois mieux s’en sortir.

    18 mois de crise qui risquent de s’étendre

    Pendant près de dix ans, avant la pandémie de Covid-19, les SPCI avaient connu une période particulièrement prospère, boostée en partie par les placements dans les assurances-vie. Mais les complications liées à la crise sanitaire ont entrainé le début de la dégradation de leur situation.

    ImportantLes confinements successifs et le développement du télétravail ont fortement handicapé les actifs de bureau. Le ralentissement du marché de la pierre entre 2022 et 2023 a aggravé le phénomène.

    Cette situation délicate avait conduit de nombreux investisseurs à recourir à la revente de leurs parts dans les SPCI.

    Découvrez notre classement des SCPI

    Un fléchissement de prix nécessaire

    Au cours de 2023 et tout au long de l’année dernière, de nombreuses sociétés civiles de placement immobilier avaient procédé à une baisse des prix de souscription de leurs parts. En 2023, la réduction appliquée sur le tarif moyen (modéré avec la capitalisation) a été de 4,9 %. Sur les 9 premiers mois de 2024, elle s’établissait à 3,76 %.

    La diminution des prix effectuée par les gérants de ces sociétés de placement avait alors pour objectif d’attirer des investisseurs d’une part, et de proposer un rendement intéressant pour compenser les risques de difficultés de trésorerie et de perte de capital d’autre part. Cette mesure leur a également permis de continuer à acheter et à rafraîchir leur portefeuille.

    Les jeunes sociétés sont en meilleure posture

    Pour un spécialiste du domaine, les SPCI qui sont sur le marché depuis longtemps ont définitivement perdu de leur compétitivité. Mais un expert du secteur reste confiant sur

    Une amélioration de la situation des SPCI pour cette nouvelle année.

    Il anticipe une reprise de la collecte, notamment pour les structures récemment constituées qui sont encore concurrentielles et en mesure de proposer des conditions et des rendements attrayants.

    Découvrez notre classement des SCPI
    À retenir
    • Le secteur des SPCI continue de faire face à une conséquente aux difficultés subies par les actifs de bureau depuis la période post-Covid.
    • De nombreuses sociétés ont ainsi procédé à une baisse du prix de leurs parts depuis 2023 afin de rester attractives.
    • Un rétablissement progressif de la situation des SPCI est envisagé pour 2025, avec un avantage majeur pour les structures les plus récentes.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives