Couple d'âge mûr faisant des achats en ligne avec une carte de crédit et une tablette numérique.

    Si vous êtes détenteur d’un contrat d’assurance vie, vous savez peut-être que les délais sont parfois très longs lors d’un rachat. Le délai maximum pour récupérer son argent peut attendre 2 mois. Mais une nouveauté vient tout changer.

    Contrairement à une idée reçue, le capital de votre assurance vie n’est pas bloqué. . , Concrètement, cela signifie que vous pouvez le retirer intégralement, ou en partie, quand vous le souhaitez. Pour cela, il suffit d’effectuer une demande de rachat auprès de l’établissement détenant votre contrat. Néanmoins, ce produit présente un inconvénient majeur par rapport aux livrets d’épargne réglementée : il faut patienter plus ou moins longtemps pour récupérer son argent. En fonction des contrats, du montant retiré ou encore du distributeur du contrat, le délai varie et peut s'étendre de 48 heures à 2 mois, soit le maximum légal. La bonne nouvelle, c’est que ces délais pourraient être réduits à l’avenir.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Une fonctionnalité de rachat partiel instantané

    C'est une première en France. L’assureur Spirica propose en effet une nouvelle fonctionnalité aux détenteurs de ses contrats d’assurance vie. La filiale du Crédit Agricole Assurances assure plusieurs contrats en ligne comme meilleurtaux Liberté Vie. Désormais, les personnes disposant d’un contrat géré par la filiale du Crédit Agricole Assurances peuvent disposer immédiatement de leur épargne, en effectuant un simple virement instantané vers leur compte courant. Du moins, une partie de leurs fonds seulement. Le rachat instantané n’est possible que jusqu’à 60% de l'encours du contrat. De plus, il est également soumis à des conditions d'éligibilité, qui ne sont pour le moment pas détaillées par Spirica.

    Vers une démocratisation de la fonctionnalité ?

    Dans un communiqué, Daniel Collignon, le directeur général de Spirica explique : « Notre conviction est que, même si l’assurance vie s’inscrit dans une stratégie d’investissement long terme, un client qui a besoin d’une partie de son épargne doit pouvoir y accéder facilement et rapidement ».

    Cette fonctionnalité de rachat instantané a ainsi pour but d’inciter les épargnants à se tourner plus fréquemment vers l’assurance vie que les livrets d’épargne réglementée. Comme le rappelle le site d’information MoneyVox, « l'an passé, le Livret A a capté plus de 27 milliards d'euros de nouveaux dépôts, contre 14,3 milliards pour l'assurance vie ». A l’heure actuelle, cette nouvelle fonctionnalité est déjà en place chez les partenaires de Spirica. Une nouveauté qui pourrait par ailleurs inspirer ses nombreux concurrents, voire se démocratiser à l’avenir.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives