DISPOSITIF COVID-19 En savoir plus

Dans le contexte actuel, nos équipes restent mobilisées et opérationnelles à distance. Les agences sont fermées.
1. Contactez-nous de préférence par email, et sinon au 0800 113 133 (Service & appel gratuits).
2. Limitez au maximum les échanges par courrier et privilégiez vos opérations (arbitrages, versements, rachats partiels) via votre accès Client en ligne.

vendredi01novembre

PERP : simulation, comparatif et fiscalité

Vous envisagez de souscrire à un Plan épargne retraite populaire, et vous aimeriez connaître les avantages fiscaux d'une telle opération ? Sachez qu'il existe de nombreux simulateurs en ligne, vous permettant de calculer le montant de votre rente ainsi que votre réduction d'impôt. Au travers de cette publication, nous revenons un moment sur les caractéristiques du Plan d'épargne retraite populaire et sur le principe des cotisations. Nous verrons ensuite en quoi les simulateurs en ligne donnent la possibilité d'effectuer une véritable comparaison entre ce produit d'épargne et une assurance-vie.

Qu'est-ce qu'un Plan épargne retraite populaire ?

Un plan d'épargne retraite populaire – ou PERP – est un placement sur le long terme qui permet à son titulaire de percevoir un complément de revenus, l'âge de la retraite arrivé.
Vous l'aurez compris : tous les contribuables sont concernés, qu'ils soient de simples particuliers à la recherche d'une solution patrimoniale avantageuse, ou professionnels à l'exception des retraités.
L'apport s'ajoute ainsi à une pension de retraite, reversée ensuite à l'épargnant sous la forme d'une rente viagère mensuelle. Les avantages d'un tel système sont nombreux, à commencer par la possibilité de faire fructifier un capital sur un modèle proche de l'assurance-vie. Mais la cotisation sur un PERP permet également d'obtenir la déduction plafonnée des revenus imposables, et donc une baisse d'impôt sur le revenu. En d'autres termes, le versement des cotisations et primes sur un produit d'épargne de type PERP vous permet de sortir de l'assiette des revenus imposables, même si le système montre ses limites.
En effet, le plafonnement dont il est question ici est fonction de vos revenus ainsi que du Plafonne-ment de la Sécurité Sociale – ou PASS. Pour ce qui concerne les revenus professionnels, les versements effectués sur un PERP concernent 10 % des revenus du travail en relation avec l'année N-1, après abattement de 10 %.
Ces revenus sont limités à 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale. En cas de faibles revenus ou d'absence de revenus, on calcule une déduction annuelle de 10 % relativement au PASS. Si vous souhaitez connaître votre disponible fiscal, c'est-à-dire l'ensemble de vos cotisations faisant l'objet d'une déduction dans la limite d'un certain plafond, vous aurez besoin de l'appui d'un professionnel qui vous aidera à calculer le montant de votre rente.

Comment calculer le montant de la rente d'un PERP ?

Dans les faits, un Plan d'épargne retraite populaire permet à son propriétaire de toucher une rente via-gère, lorsque le contrat arrive à son terme – au moment de la retraite ou lors d'un déblocage anticipé. Dès lors, il paraît important de savoir quel est le montant disponible, une information que le simulateur de rente est en mesure de déterminer. Mais comment utiliser cet outil pour obtenir le montant minimum de la rente du PERP ? Est-il possible de calculer l'économie fiscale réalisable ?
Pour calculer le montant de la rente d'un PERP, les organismes utilisent couramment ce que l'on appelle une table de mortalité. Celle-ci s'appuie sur les statistiques liées à la durée de vie moyenne des Français. Chaque organisme gestionnaire est cependant libre d'utiliser sa propre table, à la condition toutefois qu'elle soit inférieure à celle mise en place de manière légale. D'autres options souscrites sont également susceptibles de faire évoluer le montant de la rente. Le calcul du montant de la rente viagère tient compte de plusieurs critères individuels :

La valeur de votre Plan épargne retraite populaire : elle est le fruit des versements opérés tout au long de la vie du contrat, plus les rendements et intérêts générés. Bien entendu, plus le capital épargné sera important, plus le montant des futures rentes sera élevé en proportion.

 

L'âge du souscripteur au moment de la perception de la rente : plus vous retardez votre de-mande de versement, plus le montant de votre rente sera élevé, bien qu'il soit impossible de déterminer avec précision le montant de celle-ci au moment de votre retraite. Les organismes observent constamment l'évolution de la mortalité, en lien avec l'évolution de la durée de vie.

Quel est le mode de fonctionnement d'un simulateur en ligne PERP ?


Comme nous venons de le voir plus haut, les critères permettant le calcul d'une rente viagère sont multiples, complexes et évolutifs. Il est cependant possible d'estimer un montant par le biais d'un simulateur en ligne. Grâce à un tel outil, le souscripteur est en mesure d'accéder à une valeur, déterminée à partir de la valeur de l'épargne actuelle – qui se compose des versements comme des intérêts générés. Le détenteur du contrat sait ainsi ce qui lui reste à constituer pour obtenir le versement intégral de la rente – dont le montant reste à définir. La plupart du temps, vous êtes libre d'effectuer autant de simulations que nécessaire, le tout gratuitement. Il peut paraître important cela dit d'effectuer des sauvegardes, à seule fin de comparer les résultats obtenus d'une simulation à une autre.
Pour obtenir la projection la plus précise possible, voici quelques paramètres à renseigner pour vous rapprocher le plus possible de votre contrat PERP :

La périodicité de versement de la rente : souhaitez-vous obtenir un versement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel ?

 

Pensez également à renseigner les différentes options souscrites. Celles-ci peuvent être de différente nature, comme le taux de revalorisation minimum ou " taux technique ", la réversion, les annuités garanties ou encore la rente majorée.

 

Il peut subsister des frais applicables, prélevés lors du versement de la rente. Connaître cette information, c'est connaître le montant réel de votre rente, hors frais appliqués par votre organisme gestionnaire.


Pour calculer le montant de votre rente, sachez que vous n'avez besoin d'aucun document particulier en dehors des informations élémentaires relatives à votre contrat. Lors de la simulation, il peut paraître également important de connaître le montant des frais appliqués par l'organisme. Ensuite, pensez à consulter les dispositions de votre contrat : vous avez peut-être la possibilité de demander jusqu'à 20 % de la valeur de votre contrat sous la forme de capital, qui sera versé en une seule fois.