vendredi14avril

Début 2022, meilleurtaux Placement lançait M Rendement 7, un produit conçu pour offrir un rendement supérieur aux fonds euros et au livret A avec une prise de risque maîtrisée. Ce produit vient d’être dénoué dès la première année, avec un coupon de 4 %. Une performance bien supérieure aux indices boursiers, et aux placements sans risque, alors même que ce produit a été construit avec une grande protection. Une heureuse nouvelle qui ne vient pas seule ! Pour succéder à M Rendement 7, un nouveau produit structuré va voir le jour avec potentiellement un niveau de coupon doublé, mais toujours avec le même niveau de protection…

M Rendement 7 : un rendement de 4 % sur 1 an

Après avoir été lancé début 2022, M Rendement 7 fait déjà bénéficier aux souscripteurs d’un remboursement anticipé dès la première année avec un coupon de 4 %*.

Retour en arrière sur ce produit structuré lancé début 2022. Son fonctionnement était assez simple :

  • Le coupon annuel de 4 %* était versé chaque année si à la date de constatation annuelle (tous les 21 mars de chaque année pendant 10 ans), l’indice S&P Eurozone Equal Sector Weight 50 50-Point Decrement (EUR) clôturait à 50 % ou plus de son niveau d’origine. Si l'indice n'a pas baissé de 50 % par rapport à sa valeur initiale, le coupon de 4 % est versé sur le contrat du souscripteur. Il est ainsi définitivement acquis.
  • Si l’indice était supérieur ou égal à son niveau d'origine à l’une des dates de constatation annuelle, cela activait un remboursement anticipé du capital. C’est ce qui est arrivé le 21 mars dernier, le sous-jacent étant supérieur à son niveau d’origine, cela a conduit au dénouement du produit structuré. Les souscripteurs ont pu profiter d’un coupon de 4 % dès la première année.
  • A l’inverse, si l’indice avait été en baisse à sa date de constatation, alors le produit serait reparti pour au moins un an (avec la possibilité de recevoir les coupons annuels si l’indice ne baisse pas de plus de 50%). Une opération qui aurait pu être répétée chaque année jusqu’à l’échéance du produit (10 ans maximum). A ce moment-là, le produit aurait été dénoué et le capital remboursé, sauf si l’indice avait baissé de plus de 50% par rapport à son niveau initial (et dans ce cas l’investisseur aurait subi une perte égale à la baisse de l’indice).

Dans un scénario pessimiste, le souscripteur aurait pu perdre une partie du capital investi si la chute de l’indice de référence était supérieure à 50 % par rapport à son niveau initial.

Dans un scénario relativement optimiste, il était ainsi possible d’encaisser un versement de 4 % chaque année jusqu’à l’échéance du produit (10 ans maximum). Ainsi, dans le cas d’un remboursement à l’échéance et si les coupons avaient été versés chaque année (sur 10 ans), cela aurait généré une performance de 40 %, avec un remboursement du capital en totalité.

Mais dans un scénario encore plus optimiste le produit pouvait donc être remboursé au bout d’un an, avec un rendement de 4%, et les investisseurs pouvait avoir la possibilité de réinvestir, sans frais additionnels, leur capital dans un nouveau produit, avec une protection similaire mais un rendement plus attractif. C’est ce qui va arriver avec le lancement prochainement de M Rendement 10 qui offrira un coupon bien plus élevé pour un niveau de protection similaire.

Être informé sur le prochain produit structuré

Un nouveau produit structuré adapté au contexte de 2023

M Rendement 7 avait comme objectif de verser chaque année un coupon de 4 %* aux souscripteurs du produit. Mais pour apprécier un tel rendement, il faut remonter à la date de lancement du produit structuré, soit en janvier 2022, où il régnait encore un tout autre contexte.

A date du lancement, le gain potentiel était bien plus élevé que les taux des livrets d’épargne réglementés et des rendements servis par les fonds en euros.

En effet, le lancement du produit structuré remonte à une période où le livret A n’était encore qu’à 1 %. Il en est de même pour les taux des fonds en euros qui, avant inflation, étaient à leur plus bas historique. En somme, il était encore difficile d’aller trouver un rendement satisfaisant du côté des placements sécurisés, et ce alors même que début 2022, l’inflation montrait déjà des signes de reprise.

Pour rappel :

  • Le taux du livret A était de 1 % en janvier 2022 et 1,38 % sur l’année 2022.
  • Les taux 2021 des fonds en euros étaient de 1,3 % en moyenne, et ils ont rapporté 2% en moyenne sur l’année 2022.

Aujourd'hui le contexte a changé, M rendement 7 n’aurait plus autant l’avantage sur les produits d’épargne réglementés et les fonds en euros. Le coupon de 4 %* concordait avec le contexte de 2022, soit avant que ne survienne le fort épisode de hausse des taux que l’on connait aujourd’hui.

Dans le contexte actuel marquée par une inflation durable, il peut paraitre compliqué d’investir sur les marchés boursiers. Mais ce n’est pas pour autant que cette classe d’actifs doit être boudée et c’est pourquoi les produits structurés reviennent sur le devant de la scène en 2023. En se tournant vers des produits structurés, vous pouvez profiter d’un rendement attractif avec un risque maitrisé. La performance du produit structuré dépend d’un sous-jacent qui peut être une action, un panier d'actions ou encore un indice boursier. Ce type de produit permet de bénéficier d’une protection partielle de son capital en échange d’une performance capée.

En 2023, pour conserver le caractère opportuniste du produit structuré, il faudrait que celui-ci offre un meilleur rendement. Cela tombe bien puisque le contexte actuel le permet. La hausse des taux et la forte volatilité des marchés financiers créent un environnement plus propice aux produits structurés. Cela permet de concevoir des produits structurés qui combinent plusieurs types d’actifs en visant un rendement plus attractif. C’est notamment vers quoi se tourne le prochain produit structuré M Rendement 10.

Être informé sur le prochain produit structuré

M Rendement 10, le prochain produit structuré avec un rendement maximisé

Comme pour M Rendement 7, le fonctionnement de M Rendement 10 visera à distribuer de la performance chaque année ou chaque semestre aux investisseurs, jusqu’au dénouement du produit (par anticipation ou à l’échéance).

Pour M Rendement 10, il est fort probable que le niveau de coupon soit doublé par rapport à M Rendement 7 tout en bénéficiant du même niveau de protection sur le capital (-50 %).

Ce prochain produit structuré serait adossé à un indice plus large, incluant notamment les marchés américains. La sortie cible du produit est prévue d’ici 3 semaines environ.

Le produit structuré M Rendement 10 sera éligible à l'ensemble de notre offre (assurance vie, PER, capitalisation) par versements et/ou arbitrage sans frais d'entrée.

Être informé sur le prochain produit structuré

Communication non contractuelle à caractère publicitaire

* Hors frais de gestion du contrat, fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final. En cas de sortie en cours de vie alors que les conditions du remboursement final ne sont pas réunies, le montant remboursé dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. La perte en capital, notamment, pourra être partielle ou totale.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Livret A : un taux pas si élevé que prévu au 1er août
    31/05/2023
  • Image actualite 2
    Epargne : 3 Français sur 4 mettent de l’argent de côté chaque mois par peur de l’avenir
    29/05/2023
  • Image actualite 3
    Que choisir entre un livret A et une assurance vie ?
    28/05/2023
  • Image actualite 4
    Plan d’épargne avenir climat : ce nouveau placement qui devrait vous rapporter plus que le Livret A
    25/05/2023

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt