lundi10novembre
Question : Emprunter pour placer?Placements et instruments financiers10/11/2008Bonjour cher Marc,
Tout d abord MERCI. Merci pour tes analyses, merci pour ton site, merci d avoir fait évoluer ma façon d appréhender la bourse.
J' ai beaucoup de questions:
1. Dans une optique de moyenne j ai investi progressivement mes liquidités dès les 4200 pts jusqu a 3000 pts, et là je n ai plus de liquidités. Si le CAC arrive vers les 2800 pts, me conseilles tu d emprunter une somme style 50 % du PEA pour les réinvestir d'un coup ? emprunter à 5 %, placer à 10, 15 ou 20 , c'est pas mal, non ? N y vois rien de prétentieux, mais j ai lu que Warren Buffet a fait de sacrés placements à ses débuts en empruntant à 8 %.
2. j 'ai une assurance vie multi support à la BNP, et par chance, je n ai fait que capitaliser en euros, j attends le moment 'historique' pour me placer en UC. je pense que ce moment va bientot arriver, malheureusement leurs fonds ne sont pas extras...dans un souci de diversité ( j ai un PEA) j ai pensé a faire 50 % BRIC, 50 % JAPON ou USA, et après je n y touche plus (je n' ai que 30 ans et à priori cela sera pour mes vieux jours...) Qu'en penses tu ?
3. And last but not least, je pense qu'il y a certaines aberrations sur les marchés; étant très risquophile, et très avide de gains, j'aimerai faire du spéculatif: je pense aux warrants même si je sais que tu préfères les turbos (que je ne connais pas). J hésite entre parier sur une remontée du brent (reprise de conscience, repositionnement de fonds, baisse du dollar, risque géopolitique...) ou remontée de l eurodollar (style à 1, 50 car j ai quand meme la conviction que structurellement, le dollar va baisser) si je prends un warrant je me laisse une échéance d 1 an, sachant que je peux moyenner à la baisse ( perte avec la valeur temps), et que je crois fortement en mes strike (1,50 euro et 100 dollars). Alors turbo, ou warrant ? eurodollar, brent ou autre ? Est ce de la folie ?
Bonjour
1/ Je trouve cette stratégie très risquée et je pense qu'il ne faut pas risquer de l'argent qu'on n'est pas prêt à perdre. Même si je crois fortement au rebond.
Si vous voulez prendre plus de risques je vous conseille plutôt de vendre vos actions pour jouer sur des produits dérivés.
2/ Je crois à un rebond des BRIC. Mais un rebond technique court terme. Les pays émergents seront plus touchés par la récession qu'on veut bien l'entendre.
3/ Je crois également à un rebond technique court terme du pétrole, et à un rebond plus durable de l'euro. Comme vous le dites, je préfère les turbos dont les cours ne dépendent pas du timing et de la volatilité. Et la volatilité est très élevée en ce moment. Si vous voulez jouer sur un warrant, prenez en un avec une échéance longue, 1 an voir plus, pour limiter les effets de la volatilité.
Bonne journée
Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos