Couple d'âge mûr inquiet rencontrant des investisseurs et un conseiller financier à domicile.

    Les SCI font partie des supports d’investissement de l’assurance vie. Si l’année 2022 a été marquée par une bonne performance de cette unité de compte, certaines SCI affichent des variations de valorisations négatives depuis le début de cette année.

    Selon les experts, cette baisse de performances s’explique par la hausse significative des taux d’intérêt, néanmoins, il est fort probable que ces fonds immobiliers subissent moins les effets de la relance des taux à partir de l’été prochain.

    Une baisse supérieure à 1 % depuis le début de l’année

    D’après les chiffres publiés par les acteurs majeurs du secteur,

    ImportantUn certain nombre des meilleures SCI du marché investies via l’assurance vie ont enregistré une baisse supérieure à 1 % depuis le début de cette année.

    Ces variations de valorisation négatives touchent entre autres Capimmo (-1,59 %), Pythagore (-1,41 %) et Tangram (-1,04 %).

    Parmi les raisons évoquées par les gestionnaires se trouvent :

    • la contre-performance des foncières cotées,
    • le rééquilibrage des valeurs immobilières,
    • la baisse de valorisation de la classe d’actif immobilière,
    • la forte hausse des taux directeurs depuis 2022.

    Néanmoins, d’autres SCI n’ont pas subi des corrections des valeurs et affichent de bonnes performances au cours de cette période. Dans cette liste figurent :

    • Silver Avenir (+1,97 %),
    • Cap Santé (+ 0,97 %),
    • SC Trajectoire Santé (+0,77 %).

    ImportantCelles qui ont investi uniquement en parts de SCPI n’ont pas également été touchées par cette baisse de performances.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Les investisseurs ne devraient pas s’alarmer

    Les gestionnaires ont indiqué que ces baisses de valeurs ne sont pas généralisées, et les investisseurs ne devraient pas s’en alarmer .

    Au contraire, ils feront mieux de conserver leurs positions, car la performance du fonds pourrait atteindre 4 % sur l’horizon de placement recommandé pour cet actif immobilier.

    Ces professionnels tablent d’ailleurs sur un regain de performance sur le moyen terme et des variations de valorisation positives à la fin de l'année 2023. Ils préconisent ainsi un positionnement à l’achat sur les SCI en assurance vie ayant connu des corrections de valeurs.

    A retenir
    • Le rééquilibrage des valeurs immobilières ainsi que la contre-performance des foncières cotées ont fait baisser les valorisations pour certaines SCI en assurance vie.
    • Les SCI de santé ou sociales ont en revanche affiché de bonnes performances au cours des 5 premiers mois de cette année.
    • Les gestionnaires anticipent un regain de performance des SCI touchées par la baisse de valeurs sur le moyen terme.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives