Parmi les placements préférés des Français, le livret A et l’assurance-vie offrent des perspectives d’épargne différentes. Il est primordial de connaître les avantages et les limites de chaque produit financier pour en tirer pleinement profit. Sur quel support miser en 2025 pour optimiser son épargne ?
Le livret A, un support entièrement défiscalisé, mais plafonné
Avec plus de 56 millions de souscripteurs enregistrés, le livret A est assurément le placement financier le plus utilisé par les Français. Son principal atout est son accessibilité dès la naissance, bien qu’un tuteur soit requis jusqu’aux 18 ans du titulaire. L’autre avantage est la défiscalisation appliquée à ce produit d’épargne. En effet, les intérêts générés ne sont pas soumis aux impôts sur le revenu ni aux prélèvements sociaux. Enfin, le livret A offre une sécurité maximale. Il n’y a donc aucun risque de perdre les fonds placés.
Le livret A est plafonné. En d’autres termes, il n’est pas possible d’y déposer plus de 22 950 euros. Une fois cette limite atteinte, seuls les intérêts continueront à alimenter le compte.
ImportantEn 2025, le livret A est idéal pour une première épargne. Dans l’optique d’une diversification, il représente également une excellente option pour constituer une épargne de réserve.
Ce produit réglementé est en effet mobilisable à tout moment.
L’assurance-vie pour un placement à long terme
De par ses caractéristiques, l’assurance-vie est un placement optimisé pour le long terme. Avant la huitième année d’ouverture, les plus-values générées se voient appliquer la flat tax (impôt sur le revenu et prélèvements sociaux), dont le taux oscille autour de 30 % actuellement. Après cette période, les titulaires bénéficient d’un abattement de 4600 euros par an sur les intérêts. Cet avantage atteint 9200 euros pour un couple. Il est à noter que l’abattement est non cumulable d’une année à l’autre.
ImportantLe contrat d’assurance-vie est parfait pour transmettre son patrimoine financier à ses descendants. Chacun des ayants droit bénéficie en effet d’un abattement de 152 500 euros.
Au-delà, une prime de 20 % est prélevée, mais le montant n’entre pas dans le calcul des droits de succession. Pour garantir à la fois une bonne rentabilité et une pérennité du placement jusqu’à cette transmission, il faut savoir combiner la sécurité des fonds en euros et la performance des unités de compte, réputées plus risquées.
- Le livret A est entièrement défiscalisé, mais plafonné.
- L’assurance-vie n’est avantageuse qu’à partir de huit ans de détention.
- Le choix du placement dépendra des objectifs financiers.