mercredi21décembre
Concept d'assurance familiale avec des figurines de famille colorées couvertes par des mains

La saison des taux 2022 de l’assurance vie est lancée. La filiale de Milleis Banque Privée, Milleis Vie, a annoncé ce lundi 19 décembre la performance de son fonds en euros pour 2022. La compagnie d’assurance sert ainsi un taux de rendement de 2,15%, soit une hausse de 1,20 point.

Le rendement moyen des fonds en euros en 2021 s'est élevé à 1,28% net de frais de gestion d'après les données de France Assureurs. Bonne nouvelle, cette année 2022 devrait marquer une inversion de la tendance, après vingt années de recul. Le rendement des fonds euros devrait finalement repartir à la hausse.

Ils vont être dévoilés progressivement au cours des prochaines semaines. Milleis Vie est la première compagnie d’assurance à ouvrir le bal des annonces via un communiqué de presse. La filiale de Milleis Banque Privée a apporté ce lundi 19 décembre un cadeau de Noël en avance aux détenteurs de son contrat d’assurance Epargne Vie Milleis. En effet, son fonds en euros atteint une performance de 2,15% nets de frais de gestion de l'assurance vie, contre 0,95% en 2021. Soit une augmentation de 1,20 point.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

Un rendement moyen revu à la hausse pour 2022

Dans un contexte de hausse des prix et face aux rendements servis par l’épargne réglementée, les assureurs ont les moyens de concurrencer le taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) qui est à 2% depuis le 1er août. Celui-ci devrait d’ailleurs dépasser les 3% au 1er février 2023, en raison de l’inflation.

Ces dernières semaines, plusieurs experts avançaient un taux moyen des fonds euros de l’assurance vie proche de celui du Livret A à 2%.

Un taux net de frais de gestion à 2% sur un fonds en euros d'assurance vie ne correspond pas à 2% d'intérêts pour l'épargnant comme c’est le cas pour le Livret A. Ce taux pour le fonds en euros « est soumis aux cotisations sociales (et exonéré d'impôt sur le revenu selon l'ancienneté du contrat) : 2% net de frais de gestion revient finalement à une rémunération nette de prélèvements sociaux de 1,66% », précise le site d’information MoneyVox.

Il va falloir s’armer de patience pour voir si la tendance initiée par Milleis Vie se confirme pour la saison 2022 des taux de l’assurance vie. Les prochaines annonces officielles des autres assureurs et distributeurs de contrats devraient intervenir dans les semaines à venir. L’Afer, la plus connue des associations d'épargnants avec plus de 700 000 adhérents, a déjà fait savoir que le taux de son fonds garanti en euros sera dévoilé le 12 janvier 2023.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Assurance-vie : bonne nouvelle, les taux remontent enfin
    30/01/2023
  • Image actualite 2
    Fonds en euros : les rendements des contrats assurés par Spirica
    27/01/2023
  • Image actualite 3
    Les rendements des fonds en euros des contrats assurés par Suravenir
    27/01/2023
  • Image actualite 4
    Placement : Quels fonds mondiaux ont le mieux résisté en 2022 ?
    23/01/2023

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt