Gros plan d’un vieil homme caucasien sauvant une pièce d’un euro dans un pot de verre.

    Les fonds en euros trainent une réputation pas très reluisante, du fait de leur faible rendement, lequel s’amenuise d’année en année. Mais cette mauvaise image pourrait être surfaite puisque, cette année, leur rentabilité semble se stabiliser. Certes, la baisse est toujours d’actualité, mais elle est beaucoup moins prononcée.

    La fin de la dégringolade ?

    En matière d’assurance vie, les fonds en euros ont toujours eu les faveurs des Français, de par la sécurité qu’ils apportent. En effet, avec ce type de placement, l’épargnant est assuré de récupérer l’intégralité de sa mise, en plus des gains générés.

    Mais justement, c’est au niveau des revenus que le bât blesse.

    ImportantDepuis une vingtaine d’années, le rendement de ces placements baisse à vue d’œil, passant de 5,3 % en 2001 à 1,10 % vingt ans plus tard.

    Pour cette raison, bon nombre de courtiers incitent les épargnants à se montrer plus téméraires, à diversifier leurs placements et à se tourner davantage vers les unités de compte.

    Les épargnants ayant choisi ce mode de placement ont, cependant, quelques raisons de se réjouir parce que, dernièrement, cette évolution vers le bas ne semble plus aussi nette. Les observateurs parlent même de stabilisation.

    En effet, en comparant le rendement moyen des fonds en euros entre 2020 et 2021, il apparait que celui-ci a seulement reculé de 20 points de base, passant de 1,30 % à 1,10 %.

    Des fonds en euros qui continuent à rapporter

    Il convient de dire que, comparés aux unités de compte, les fonds en euros présentent un rendement moindre. Mais il est également utile de rappeler que le taux de 1,10 % mentionné auparavant n’est qu’une moyenne et qu’il existe bien des contrats proposant des produits plus intéressants.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives