Belle mère et son fils se relaxant sur le canapé et économisant de l'argent dans une tirelire rose au premier plan

    Les fêtes de fin d’années sont une occasion pour les enfants de recevoir de l’argent de la part des grands-parents ou d’autres membres de la famille. Le pécule peut-être investi en vue de le faire fructifier, et pour cela, différentes options existent. Certains placements se révèlent plus rentables que d’autres, mais tout dépend en principe de la durée de l’épargne.

    Les parents ont ainsi la possibilité de choisir entre plusieurs produits financiers en fonction des objectifs de placement et de l’âge de l’enfant.

    Assurance vie et Livret A

    L’assurance vie fait partie des produits d’épargne préférés des Français de par sa flexibilité et sa fiscalité avantageuse, notamment après le 8e anniversaire du contrat. Il s’agit d’une option intéressante pour les enfants en bas âge. Et en cas de besoin, les parents peuvent effectuer des retraits partiels.

    D’autre part, le Livret A est également connu comme l’un des meilleurs placements pour ceux qui souhaitent faire fructifier l’argent reçu par leurs enfants à l’occasion des fêtes de fin d’année. Offrant un rendement de 3 % jusqu’en février 2025, ce livret réglementé est parfaitement adapté pour la constitution d’une épargne.

    Important Autres avantages significatifs : le capital est garanti et les fonds sont disponibles à tout moment.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    PEAC, PEL, SCPI

    Les parents peuvent en outre opter pour le PEAC (Plan d’épargne avenir climat) , lequel va remplacer le PER pour les mineurs à partir de l’été 2024. Comme pour les livrets réglementés, le capital est garanti, mais il ne sera pas possible d’effectuer des retraits anticipés (avant l’âge de 21 ans de l’enfant). Ceci entrainera la fermeture automatique du plan.

    En ce qui concerne les rendements, aucun détail n’est encore fourni jusqu’ici, mais le gouvernement promet des rémunérations plus attractives comparées à celles des livrets réglementés.

    Le PEL (Plan d’épargne logement) se présente aussi comme une option de placement envisageable, mais il faut dire que son rendement est plutôt faible (2 % brut).

    Enfin, il est possible de placer l’argent dans une SCPI (via un contrat d’assurance vie ou une acquisition directe) . La rentabilité de l’investissement peut être améliorée grâce à l’achat en nue-propriété.

    À retenir
    • L’assurance vie et le livret A sont reconnus comme étant les meilleures options pour investir l’argent reçu par les enfants.
    • Ces deux produits d’épargne doivent leur attractivité à leur flexibilité et à leurs fiscalités avantageuses.
    • Il existe également d’autres placements intéressants comme le PEAC, le PEL, et la SCPI.
    Découvrez le livret d'épargne avec le meilleur taux !
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives