Le relevé d’assurance-vie : un document informatif essentiel pour les détenteurs de contrat

    Chaque début d’année, les détenteurs de contrat d’assurance vie reçoivent leur relevé par courrier physique ou électronique. Ce document leur présente toutes les informations relatives aux mouvements d’argent qui ont eu lieu sur leur compte tout au long de l’année précédente. Il leur permet ainsi d’avoir une vision claire de leurs avoirs sur ce placement.

    Un produit d’épargne qui séduit les Français

    Avec les livrets réglementés et les PER, l’assurance vie constitue l’un des moyens d’épargne vers lesquels la majorité des Français se tournent. Destinés à mettre de l’argent de côté pour la retraite, pour financer des projets importants (comme l’achat d’un bien immobilier par exemple) ou pour laisser un patrimoine conséquent à leurs proches après leur décès.

    Plus de 18 millions de Français ont souscrit à ce produit d’épargne et 38 millions sont inscrits en tant que bénéficiaires. La popularité de ce support repose essentiellement sur la sécurité des fonds en euros d’une part, et sur la rentabilité des unités de compte d’autre part. Par ailleurs, l’assurance vie permet de profiter d’avantages fiscaux intéressants, aussi bien pendant la période d’épargne qu’à la sortie (sous conditions notamment).

    Profitez de l'offre à 4,60 %

    Le contenu du relevé d’assurance vie

    Le relevé de l’assurance vie fonctionne comme celui du compte bancaire, excepté qu’il est envoyé annuellement au titulaire du contrat, généralement pendant le premier trimestre de chaque année. Il contient tous les détails des opérations réalisées entre le début et la fin de l’année précédente.

    Il informe le souscripteur des intérêts rapportés par son placement d’une part, et des différents frais (notamment de gestion) prélevés par l’organisme auprès duquel il a ouvert son contrat d’autre part. S’il a choisi d’investir dans des fonds en euros, le document présente le montant de ses gains et le rendement net des diverses retenues. S’il a opté pour des unités de compte, il indique également les intérêts produits par son épargne. La loi Pacte impose aux banques et aux institutions qui commercialisent l’assurance vie d’y préciser les rendements moyens garantis.

    Toutes les informations incluses dans le relevé peuvent aider à avoir une meilleure visibilité sur leurs placements, à les comparer avec d’autres offres et à envisager de diversifier leur épargne ou de changer d’assureur s’il trouve mieux ailleurs.

    Profitez de l'offre à 4,60 %
    À retenir
    • L’assurance vie est le moyen d’épargne privilégié par 18 millions de Français.
    • Le relevé du compte, envoyé en début d’année aux souscripteurs, présente le détail des gains rapportés par le placement, les taux de rendement appliqués et les frais prélevés par l’assureur.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives