Les taux des obligations assimilables du Trésor (OAT) 10 ans ont suivi une courbe croissante au cours des derniers mois. Pour l’instant, ce phénomène semble jouer en faveur des titulaires de contrats d’assurance vie qui ont choisi de placer leur épargne dans les fonds en euros. Mais d’après les spécialistes, cette hausse pourrait leur être néfaste si elle perdurait.
Une situation favorable pour les assurés
Les taux des obligations assimilables du Trésor, notamment ceux des OAT 10 ans, ont connu des augmentations successives depuis septembre 2024. De 2,8 % en moyenne à cette période, ils s’établissaient aux alentours de 3,56 % la semaine dernière.
Pour le moment, les acteurs de l’assurance vie considèrent que la situation ne représente pas de dangers majeurs pour les souscripteurs à ce type d’épargne. Mieux, les rendements des fonds en euros à capital garanti devraient en profiter. L’actif de ce support étant surtout obligataire, sa performance pour 2024 pourrait atteindre environ 2,5 %.
Un phénomène à surveiller
Quoi qu’il en soit, si la rentabilité des taux longs continuait de suivre une courbe ascendante, elle pourrait constituer un risque pour la solvabilité des compagnies et des différents acteurs de l’assurance.
Important En effet, ces dernières pourraient être amenées à céder un grand nombre de titres obligataires avec une perte en capital plus ou moins importante dans le cas d’une décollecte massive. Cette éventualité est à prévoir avec l’arrivée sur le marché de nouvelles solutions d’épargne plus intéressantes.
L’article 49 de la loi Sapin II permettrait toutefois de prévenir cette situation. En effet, il autorise le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) à procéder à une suspension, un retardement ou une limitation provisoire (pour 90 jours renouvelables) des rachats sur les contrats d’assurance vie. Si cette opération va préserver les assureurs, les épargnants l’appréhendent.
Les spécialistes recommandent ainsi de surveiller l’évolution des taux. Une forte hausse ou une augmentation constante pourrait inciter les souscripteurs à récupérer leur argent plus tôt que prévu. Les acteurs de l’assurance vie ont également intérêt à suivre de près le marché, notamment avec la concurrence qui s’intensifie dans l’univers de l’épargne.
- Les taux des obligations assimilables du Trésor à 10 ans connaissent une augmentation régulière depuis environ 6 mois.
- Cette hausse profite aux titulaires d’assurance vie qui ont opté pour les fonds en euros et aux acteurs du domaine.
- Une poursuite de la remontée des taux pourrait toutefois être néfaste sur le long terme, notamment pour les institutions financières qui commercialisent des contrats d’assurance vie.