lundi23mai
Couple âgé mettant de l'argent dans une tirelire, économisant de l'argent à la maison.

Le nouveau Plan d’épargne retraite a été élaboré pour remplacer tous les autres placements individuels ou en entreprise à long terme, tels que le Perco, le PERP et le Préfon. Plus flexible et moins fiscalisé, ce dispositif a tout pour plaire les épargnants. Dans les faits, le produit reste largement méconnu par les Français.

La loi PACTE de 2019 visait à abattre les obstacles susceptibles de ralentir la croissance des entreprises, que ce soit lors de leur constitution ou de leurs levées de fonds. Le texte prévoit plusieurs mesures censées soutenir la diversification et la création d’entreprises innovantes en France. Le lancement du nouveau Plan d’Épargne Retraite (PER) en fait partie.

Avec ce support d’épargne à long terme, l’État entend orienter les économies des particuliers dans le financement des entreprises. L’exécutif a tout fait pour supprimer les inconvénients communs aux autres contrats d’épargne long terme, tels que le Madelin et l’article 83. Les résultats demeurent mitigés pour le moment.

Un intérêt réel pour les plans d’épargne collectifs

Même si la majorité des Français interrogés par l’institut YouGov disent ne pas connaître le nouveau PERin, leur avis sur le plan n’est pas définitif. Après avoir décrit le fonctionnement du produit et ses objectifs, les enquêteurs ont noté un engouement plutôt positif pour le dispositif. Deux tiers des sondés disent être prêts à ouvrir un plan d’épargne collectif et d’y verser régulièrement une partie de leur salaire.

Une partie des répondants a fixé des conditions à l’adhésion :

Important36 % des personnes interrogées veulent que l’employeur finance une partie du plan.

21 % des répondants exigent même que les versements de l’entreprise soient supérieurs aux contributions du salarié. Ces réponses confirment la réalité du nouveau plan d’épargne, un dispositif qui a encore beaucoup de mal à percer au sein des entreprises. Son taux de pénétration est particulièrement limité chez les petites entreprises, qui représentent pourtant 45,7 % de l’emploi salarié en équivalent temps plein en 2018.

Sans le concours des PME et des TPE, la part des Français ayant un régime d’épargne retraite supplémentaire n’est pas près d’augmenter rapidement. Début 2022, 32 % des Français possèdent le nouveau plan d’épargne retraite. Seuls 11 % d’entre eux détiennent un plan collectif, contre 15 % en individuel. 6 % des épargnants possèdent à la fois un plan individuel et un plan collectif.

Peu de confiance envers le système de retraite actuel

ImportantToujours selon l’enquête YouGov, 82 % des sondés affirment n’avoir jamais entendu parler du nouveau plan épargne retraite.

Chez les cadres, ce dispositif est connu de 23 % des répondants. Cette proportion tombe à 14 % chez les non-cadres. Ce manque de connaissance affecte logiquement les choix de placement à long terme des personnes interrogées. Pour 84 % d’entre elles, l’achat d’une résidence principale reste le meilleur moyen de préparer ses vieux jours. L’investissement dans le locatif ou dans une SCPI est plébiscité par 61 % des répondants. La retraite par capitalisation – comme le nouveau plan d’épargne retraite – arrive en seconde position, avec 65 % d’intentions favorables.

Plus généralement, le sondage met en évidence le peu de confiance des Français vis-à-vis du système de retraite actuel. 62 % des sondés disent être inquiets de la fiabilité et de l’avenir de ce système. Plus de 70 % des répondants s’attendent à une baisse de revenus après leur départ en retraite. Cette crainte est même partagée par 60 % des personnes âgées de 18-24 ans.

Découvrez nos PER

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Profitez de la hausse des taux, la solution méconnue
    5/12/2022
  • Image actualite 2
    Assurance-vie ou PER ? On fait le match pour vous
    1/12/2022
  • Image actualite 3
    Pourquoi le PER n'est pas un vrai produit de défiscalisation
    29/11/2022
  • Image actualite 4
    La peur de la retraite incite les Français à avancer et diversifier leur épargne
    29/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt