Un couple de seniors discute.

    En règle générale, il n’est pas possible de prendre sa retraite avant l’âge légal, même si le travailleur a accumulé le nombre suffisant de trimestres. Des conditions particulières permettent néanmoins à certains salariés de négocier un départ anticipé.

    Suivre l’évolution des cotisations sur le portail Info Retraite

    De nombreux salariés diversifient aujourd’hui leur patrimoine financier en plaçant une partie de leur rémunération sur des PER (plan d’épargne retraite), dans des parts de SCPI (société civile de placement immobilier), dans des actions… Ces efforts leur permettent de réunir une somme suffisante pour préparer leurs vieux jours. Certains se posent la question de partir avant l’âge légal fixé à 64 ans pour en profiter au plus tôt.

    ImportantLa réponse est claire : il n’est pas possible de demander une retraite anticipée sans subir une décote sur sa future pension.

    Les autorités publiques ont mis en place le portail Info-retraite.fr pour permettre à chaque cotisant de suivre l’évolution des trimestres validés et du montant estimatif de la pension, afin de préparer au mieux son avenir financier. Ce service en ligne prend en compte les différents contrats complémentaires, comme les PER, les PERCO ou encore les Perp.

    Les informations disponibles permettent par ailleurs d’évaluer la nécessité de racheter des trimestres pour bénéficier d’un taux plein au moment du départ. C’est particulièrement utile pour les travailleurs qui ont fait de longues études et qui sont entrés tardivement dans la vie active.

    Préparez votre retraite avec le PER !

    Des conditions strictes et encadrées pour bénéficier d’une retraite anticipée

    Il existe toutefois des situations strictement encadrées par la loi qui autorisent un départ anticipé à la retraite. Pour pouvoir y prétendre, les conditions suivantes doivent être remplies :

    • Avoir eu une carrière longue (début de carrière entre 16 et 21 ans sur la base de la date de la première cotisation) ;
    • Souffrir d’une maladie incurable ou d’une invalidité (cette condition s’applique également au conjoint) ;
    • Présenter une invalidité permanente d’un taux de 50 % ou plus ;
    • Être parent d’un enfant infirme à 80 % ou au-delà ;
    • Être parent de trois enfants ou plus et les avoir élevés au moins 9 ans avant leur 16e anniversaire ;
    • Avoir exercé une activité pénible, la date étant déterminée en fonction des points octroyés sur le compte professionnel de prévention.
    Préparez votre retraite avec le PER !
    A retenir
    • En règle générale, il n’est pas possible de demander une retraite avant l’âge légal défini par la loi.
    • Il est possible de suivre l’évolution des trimestres et des cotisations sur le portail Info Retraite.
    • Les conditions pour demander une retraite anticipée sont encadrées par la loi.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives