Connue par les experts du secteur de l’épargne sous l’appellation « Enveloppe Fillon », la défiscalisation des versements volontaires sur un plan d’épargne retraite présente de multiples avantages pour le salarié. Quelles sont donc les différentes caractéristiques de ce dispositif ?
Plan d’épargne retraite : un placement qui permet de soigner son profil fiscal
En plus d’être un placement à long terme qui sécurise le patrimoine pour la retraite, le PER offre un avantage fiscal grâce à la déductibilité. Pour en bénéficier, il faut reporter le versement volontaire à la page 3 de la déclaration d’impôt parmi les charges déductibles. Pour connaître le montant de la réduction d’impôt, il faut soumettre le montant versé au taux d’imposition. Les contribuables qui se voient appliquer des tranches imposables élevées sont donc les plus avantagés.
Quelle est la limite du montant déductible ?
ImportantLe montant du versement déductible est limité à 10 % des revenus imposables avec un plafond de 43 992 € par an.
Malgré ces restrictions, le mécanisme suffit à faire baisser le TMI de certains constribuables de manière significative, jusqu'à atteindre le barème inférieur (passer par exemple de 41 % à 30 %).
Un simulateur en ligne facile le calcul du montant du versement annuel idéal.
PER : une déductibilité optionnelle
Pour les petits revenus qui ne bénéficient pas pleinement de l’avantage fiscal du plan d’épargne retraite, il faut savoir que la déduction n’est pas obligatoire. Celui-ci sera alors reporté au moment de la sortie, permettant d’avoir un abattement considérable, quel que soit le choix du titulaire du plan d’épargne retraite (en rente, en capital ou mixte).
Si l’épargnant souhaite opter pour l’avantage à la sortie, il suffit de ne pas renseigner les cases correspondantes dans la section des charges déductibles. Il faudra garder à l’esprit les abattements à reporter au moment de la sortie.
La nécessité de prendre en compte les autres coûts d’un PER
Pour profiter pleinement des avantages fiscaux d’un plan d’épargne retraite, il faut prendre en compte les frais qui s’y appliquent :
- les frais de gestion ;
- les frais d’arbitrage en cas de basculement vers un nouveau produit financier ;
- les éventuels frais de versement.
Le recours à un comparateur est vivement conseillé au moment d’analyser les offres.
- Les versements sur un PER permettent d’optimiser le profil fiscal du souscripteur.
- Il est possible de s’affranchir de la déductibilité des versements pour en profiter au moment de la sortie.