lundi10septembre
Négociation entre Axa et Cinven pour rachat d'Axa Life Europe

C’est désormais officiel, l’assureur Axa l’a annoncé publiquement : les négociations sont en cours avec Cinven, l’entreprise qui œuvre dans le capital-investissement. Il est question de lui céder sa plateforme dédiée à la conception, à la production ainsi qu’à la vente de produits de « variable annuities », Axa Life Europe.

Le mois d’août 2018 marque un tournant majeur pour le secteur de l’assurance en Europe, notamment pour Axa. En effet, ce dernier a indiqué que sa plateforme AXA Life Europe (ALE) pourrait être cédée à la société de capital-investissement Cinven. Pour rappel, ALE est une plateforme qui se penche exclusivement sur les produits d’assurance de type « variable annuities ».

Dans le détail, il est prévu que ces actions Axa Life Europe coûteraient 925 millions d’euros à Cinven et qu’une remontée de capital à hauteur de 240 millions d’euros ait lieu en juin 2018. En tout, l’opération rapporterait alors 1,2 milliard d’euros à Axa.

Axa Life Europe, une page qui se tourne

Axa Life Europe est une plateforme qui œuvre dans la conception, la production et la vente de produits d’assurance de type « variable annuities ». Même si elle ne produit plus de nouveaux contrats depuis 2017, cette plateforme constitue tout de même 5 milliards d’euros de réserves. En outre, Axa Life Europe représente également un portefeuille clients important, soit 248 000 contrats d’assurance au total.

Les accords avec Cinven sont désormais dans la bonne voie. Les premiers chiffres annoncés tournent autour de 1,2 milliard d’euros, soit 925 millions d’euros d’actions et 240 millions d’euros de remontée de capital pour Axa S.A. D’après les responsables, les négociations devraient être clôturées à la fin de l’année ou au début de 2019.

Reculer pour mieux avancer

Cette opération permettra également au groupe Axa de redresser de 2 points son ratio de solvabilité II. Le directeur financier et directeur général adjoint, Gérald Harlin, a évoqué l’impact de cette cession sur leur stratégie globale :

« Cette transaction est une nouvelle étape importante dans notre stratégie visant à obtenir un meilleur équilibre entre risques assurantiels et financiers, en ligne avec notre plan Ambition 2020 : « Focus and Transform » ».

Gérald Harlin

Il faut préciser que le portefeuille d’Axa Life Europe est constitué à 70% de contrats allemands. Il peut s’agir d’assurance vie ou autres. À la suite de la cession des actions ALE à Cinven, il reviendra encore à Axa Allemagne de gérer administrativement ces polices d’assurance en cours.

Quelles pourront alors être les répercussions de cette cession d’actions Axa Life Europe sur les contrats souscrits par les ménages en Europe, notamment en France ?

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos