mercredi16février
La femme est très stressée à gérer ses factures à l’ordinateur

Le contexte pandémique a été propice à la multiplication des offres d’investissement, d’épargne et de crédit frauduleuses. Les modes opératoires des fraudeurs ne cessent de changer et d’évoluer. De nouveaux points d’entrée ont fait leur apparition, notamment les réseaux sociaux et les plateformes de rencontre en ligne. L’Autorité des marchés financiers (AMF) alerte le grand public sur ces arnaques financières qui gagnent de l’ampleur et qui font de nombreuses victimes.

Faire attention aux formulaires à remplir

Les offres de placement frauduleuses prolifèrent actuellement sur Internet. Dans la plupart des cas, les démarcheurs malhonnêtes arrivent à contacter leur cible afin de leur proposer un placement très rémunérateur et sans risque parce qu’ils ont pu récupérer leurs données par le biais d’un formulaire de contact ou d’un questionnaire rempli précédemment par ces derniers.

Important Pour éviter de tomber dans le piège, il est recommandé de bien se renseigner sur la société à laquelle l’on s’adresse et qui demande des renseignements divers via un formulaire. Il est ainsi conseillé de vérifier la protection des données recueillies sur ces documents.

À noter par exemple que les informations que vous fournirez sur notre simulateur assurance vie font l’objet d’un dispositif de sécurisation fiable concernant l'assurance vie.

Se méfier des influenceurs sur les réseaux sociaux

L’AMF recommande au public de faire le tri sur les informations partagées sur les réseaux sociaux. De plus en plus de personnes malintentionnées font appel à des influenceurs pour mettre en confiance leurs futures victimes et les pousser à investir grâce à des pratiques commerciales trompeuses bien ficelées.

Par ailleurs, ces dernières années et malgré une surveillance accrue des autorités de régulation, les systèmes de vente pyramidale, aussi appelés pyramide de Ponzi, se multiplient. Ce montage financier frauduleux est particulièrement dangereux.

Important En effet, le système s’effondre lorsqu’il n’y a plus suffisamment de nouvelles recrues et que les nouveaux fonds ne suffissent plus à entretenir la pyramide financière. Et les derniers arrivés perdent toujours leur « mise ».

La prudence est aussi de mise lorsqu’il s’agit de personnalités qui proposent d’essayer une méthode permettant de gagner beaucoup d’argent facilement.

Éviter les faux comptes sur les sites de rencontre

L’AMF a également appelé à la vigilance concernant les partages de moyens miraculeux promettant des profits sans gros efforts. Certains proposent par exemple l’inscription dans un groupe spécifique par messagerie privée.

Le gendarme de la Bourse alerte enfin sur les dangers existant au niveau des sites de rencontre. Les fraudeurs se servent de ces faux profils pour séduire leur cible et endormir sa méfiance avant de lui faire miroiter un investissement qu’ils auraient eux-mêmes réalisé et qui serait très rémunérateur. La règle de base est donc de ne pas suivre les conseils des inconnus.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Le Livret A reprend l’avantage face au contrat vie
    6/10/2022
  • Image actualite 2
    Le krach obligataire : une opportunité d’investissement à saisir
    6/10/2022
  • Image actualite 3
    Le profil type d’une bonne assurance-vie en 2022
    5/10/2022
  • Image actualite 4
    Le rendement moyen des fonds euros stagne
    4/10/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt