mercredi23février
Couple de personnes âgées actives marchant sur la plage.

Après une année 2020 en demi-teinte pour cause de crise, le marché de l’assurance vie a réalisé une performance record en 2021. Au total, les épargnants ont placé plus de 150 milliards d’euros sur ce produit très prisé. La collecte nette s’est ainsi rapprochée de 24 milliards d’euros.

Regain d’appétit des Français pour l’assurance vie en 2021

En 2020, au cœur de la pandémie, les Français ont mis beaucoup d’argent de côté, mais ils ont privilégié les supports plus sécurisés et liquides comme le livret A et leurs comptes courants. Bien que peu rémunérateurs, ceux-ci permettent de disposer de ses fonds immédiatement en cas de coup dur.

Mais en 2021, ils sont revenus à leurs placements de long terme préférés, dont l’assurance vie. Selon la fédération France Assureurs,

Le montant des cotisations a atteint 151,1 milliards bruts,

Un pic inédit dans son histoire.

Important La collecte nette, qui intègre les versements effectués aux souscripteurs par les assureurs, s’est ainsi élevée à 23,7 milliards d’euros, à opposer à un résultat négatif de 6,5 milliards d’euros l’année précédente.

Il s’agit du plus haut niveau atteint par la collecte nette depuis 2010. Franck Le Vallois, le directeur général de la fédération, a ainsi salué une « année record » pour le marché. Rien que pour décembre 2021, la collecte s’est établie à 2,7 milliards d’euros, dans la moyenne haute des résultats des 12 mois.

Succès fulgurant du plan d’épargne retraite

La dynamique du marché a également bénéficié du retour à la normale des réseaux commerciaux des assureurs après les perturbations dues aux confinements à répétition. En effet, la souscription d’un contrat d’assurance vie est relativement complexe et requiert l’intervention de professionnels.

Selon Franck Le Vallois,

L’appétit retrouvé des Français pour les produits de long terme concerne aussi les plans d’épargne retraite (PER).

Franck Le Vallois

Lancé en 2019 avec la loi Pacte, ce dispositif associé à un avantage fiscal à l’entrée connaît un grand succès, porté notamment par les encouragements des compagnies d’assurance.

Ces dernières s’efforcent de pousser les épargnants vers les fonds en unités de compte, dépourvues de garantie en capital, mais plus intéressantes pour les assureurs que les traditionnels fonds en euros, très gourmands en fonds propres. Cette stratégie semble avoir été efficace en 2021, puisque 39 % des cotisations en assurance vie sont associées aux unités de compte. Leur commercialisation de ces produits, généralement investis en actions, a été favorisée par le rebond des marchés boursiers.

A découvrir également

  • Assurance-vie : découvrez les meilleures gestions pilotées du marché
    24/05/2022
  • Le contrat multisupport premium confirme son retour au premier plan
    20/05/2022
  • LEP : 15 millions de Français éligibles, la CLVC interpelle les banques
    19/05/2022
  • Les Français privilégient toujours l’immobilier et les produits financiers
    18/05/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt