vendredi22juillet
Concept de soins familiaux. Mains avec silhouette en papier sur une table.

Face à l’inflation, François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France a préconisé une augmentation de 100 % du taux du Livret A. Le gouvernement suivra cette recommandation dès le 1er août. Même avec ce taux doublé, le livret défiscalisé restera dans l’ombre de l’assurance-vie, qui reste le produit d’épargne que les Français préfèrent le plus.

Depuis sa création, le Livret A rencontre un franc succès auprès des épargnants soucieux de faire fructifier leur argent avec un produit défiscalisé, au taux garanti et accessible à tout moment. Ces qualités ont toujours séduit les Français, dont 4 personnes sur 5 possèdent ce compte épargne.

L’encours moyen sur ce placement s’élève à 4 800 euros, pour un total de 357,4 milliards d’euros fin avril 2022. Ces chiffres impressionnants sont encore loin de l’encours total de l’assurance-vie, qui atteint 1876 milliards d’euros en décembre 2021. Sur ce point, l’assurance-vie reste imbattable – et la dernière révision du taux du Livret A n’y changera rien.

Une épargne plus ouverte et non plafonnée

Le relèvement du taux du Livret A en août redonne le sourire aux défenseurs de ce placement défiscalisé, longtemps plébiscité pour sa stabilité et sa liquidité. Certains croient même que ce livret réglementé pourrait rivaliser en matière de performance avec le rendement assurance vie.

Une telle hypothèse est loin d’être farfelue, sachant que la rémunération moyenne des fonds euros, avant prélèvements sociaux, plafonne à 1,30 % en 2021. Même en cas de révision des rendements sous l’effet de l’inflation et de l’augmentation des taux obligataires, les contrats euros affichent un taux comparable au Livret A. Toutefois, ce placement ne tient pas la comparaison avec l’assurance-vie sur les questions de fiscalité, d’avantages financiers à long terme et de plafond d’investissement.

L’assurance-vie se distingue avant tout par la fiscalité allégée dont bénéficie toute transmission effectuée via cette épargne.

ImportantD’un autre côté, les titulaires d’un compte en euros ou en unités de compte peuvent y investir sans restriction.

Le plafond de 22 950 euros du Livret A n’existe pas dans l’assurance-vie. Autre atout non négligeable : l’assurance-vie permet d’élargir le champ d’investissement sur des actifs diversifiés tels que :

  • L’immobilier ;
  • Les obligations ;
  • Les actions.

Ces valeurs, bien que plus risquées, offrent la perspective d’un retour sur investissement supérieur à l’inflation.

Un produit plus résilient et plus flexible

Certes, le rendement du Livret A dépassera celui de plusieurs fonds euros à partir du mois prochain. Néanmoins, les épargnants n’oublient pas que les assureurs disposent d’un important levier qui leur permet d’augmenter artificiellement la rémunération de leurs contrats. Il s’agit de la provision pour participation aux bénéfices ou PPB.

Avec ce dispositif, les assureurs mettent de côté une partie des bénéfices réalisés lors des années fastes, afin de les redistribuer aux épargnants pendant les périodes de vaches maigres – comme c’est le cas maintenant à cause de l’inflation. Les observateurs estiment que des assureurs ont déjà activé ce levier pour servir une rémunération supplémentaire aux épargnants. On parle d’une augmentation de 4 à 5 % du taux en fonction du contrat et de la compagnie d’assurance.

Pour toutes ces raisons, les experts se penchent toujours en faveur de l’assurance-vie, le placement idoine pour sécuriser et faire travailler son argent en vue de projets à moyen ou long terme.

Le Livret A ne doit conserver qu’une part minoritaire de l’épargne, des liquidités à retirer en cas de coup dur.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée !

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Assurance vie : la rémunération des fonds en euros pourrait égaler celle du Livret A pour 2022
    8/12/2022
  • Image actualite 2
    Le fonds en euros séduit de nouveau grâce aux taux élevés
    7/12/2022
  • Image actualite 3
    L’ISR, le prochain relais de croissance incontournable de votre portefeuille ?
    25/11/2022
  • Image actualite 4
    La remontée des taux rebat les cartes pour le marché obligataire
    24/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt