jeudi21juillet
La multinationale d'assurance Axa, dans la zone industrielle de Son Noguera.

Après Ambition 2020, le groupe Axa a adopté un nouveau plan stratégique baptisé Driving Progress 2023. Cette nouvelle feuille de route prévoit la réorientation de l’activité de l’assureur vers la prévoyance, la santé et les dommages. La cession d’un portefeuille vie à Athora Allemagne fait partie des nombreuses transactions décidées dans le cadre de ce plan.

Quelque peu chahuté par les affaires juridiques liées au Covid-19, Axa Assurance a décidé de flécher ses activités vers les risques techniques assurantiels. Le plan Driving Progress 2023 prévoit notamment le déploiement de services innovants et la simplification de l’organisation du groupe. Le programme identifie au moins cinq actions stratégiques pour atteindre ces objectifs, dont :

  • Le renforcement de la productivité ;
  • La réduction des coûts ;
  • La prise en compte des enjeux climatiques ;
  • L’accroissement des flux de trésorerie.

Sur ce dernier point, la compagnie entend optimiser ses portefeuilles vie et générer par la même occasion 14 Md€ de cash entre 2021 et 2023.

Un portefeuille vie composé de contrats en fonds général

Axa annonce avoir cédé un portefeuille d’assurance vie détenu par sa filiale allemande au groupe Athora Allemagne. Le patrimoine en question contient des contrats en fonds général traditionnel et ne s’ouvre plus aux affaires nouvelles depuis plus de neuf ans. Cette transaction impacte, malgré tout, les volumes d’actifs gérés par l’acquéreur.

Fin 2021, Athora Deutschland compte seulement 180 000 clients et moins de 6 milliards d’euros en portefeuille. Or, les contrats cédés par la branche germanique d’Axa comportent plus de 16 milliards d’euros d’actifs. Ils contribuent d’ailleurs au résultat opérationnel de l’assureur français. D’après Axa, cette cession entraînera une amputation d’environ 36 millions d’euros de son résultat opérationnel à partir de 2023. Le groupe estime toutefois que cette opération lui est bénéfique sur d’autres aspects, surtout en matière de vulnérabilité aux marchés financiers.

Une transaction bouclée au quatrième trimestre 2023

Thomas Buberl, directeur général d’Axa, explique que la vente du portefeuille vie a été validée contre un montant brut de 660 millions d’euros, soit 18 fois l’Ebitda attendu cette année. Le patron de l’assureur français affirme aussi que la transaction génèrera un produit en numéraire de 400 millions d’euros, nets d’impôt. Compte tenu des risques associés à ces contrats, Axa a réalisé une bonne affaire, d’autant plus que la vente correspond parfaitement à la stratégie de réorientation des fonds propres du groupe.

Pour compenser la dilution des bénéfices causée par cette vente, Axa planifie un rachat d’actions – dont l’ampleur reste inconnue – peu après la clôture de l’opération. Selon l’accord signé avec Athora Deutschland, la cession du portefeuille et de tous les contrats y afférents devrait être bouclée au quatrième trimestre 2023. L’assureur français s’engage également à accompagner Athora dans la gestion de ces actifs jusqu’en 2028, à travers sa filiale Axa IM. Le directeur d’Axa précise que cette transaction n’impactera pas le ratio de Solvabilité II du groupe.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée !

A découvrir également

  • Assurance vie : ces frais de gestion qui font baisser le rendement réel des unités de compte
    11/08/2022
  • Après 70 ans, un parent peut transmettre 150 000 euros à un enfant sans payer de droit de succession
    11/08/2022
  • L’or baisse ! Comment investir facilement sur la valeur refuge par excellence ?
    9/08/2022
  • La fiscalité avantageuse de l’assurance-vie compense son inertie
    8/08/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt