mercredi16mars
Vue courte d'une femme empilant des pièces sur la table, concept d'investissement.

Plus de la moitié des Françaises ne s’intéressent pas à la gestion du patrimoine et affirment ne pas disposer d’une culture financière suffisante. Ceci ressort d’un sondage mené par OpinionWay pour Fund Immo.

Les résultats de cette enquête ont en effet montré que les femmes ne sont pas encore confiantes dans leur capacité à gérer leurs placements financiers. Plus d’un tiers d’entre elles (35 %) choisissent ainsi de confier la gestion des investissements à leurs conjoints.

L’enseignement de la culture financière à l’école est nécessaire

Plus de 7 femmes sur 10 ayant répondu à ce sondage estiment qu’il est nécessaire d’enseigner la culture financière à l’école.

Afin de pallier leur manque de connaissance dans ce domaine, plus de 60 % des Françaises prennent conseil auprès de leurs proches (famille ou conjoint), mais il leur arrive également de se tourner vers leurs amis ou leurs collègues.

Important D’autre part, les placements comportant des risques n’intéressent que 27 % des femmes (contre 40 % pour les hommes).

La gent féminine place leur argent en vue d’assurer une stabilité du niveau de vie à long terme ou de constituer une épargne de précaution. Les Françaises préfèrent ainsi la sécurité au rendement.

Les CSP+ et les jeunes femmes (moins de 35 ans) sont toutefois plus enclines à faire fructifier leur épargne.

Avec le Livret A et le LDDS (livret de développement durable et solidaire), l’assurance vie est reconnue comme l’un des placements préférés des Français. Il est possible d’estimer la valorisation du contrat à terme et la fiscalité applicable en cas de rachat en recourant à notre simulateur assurance vie.

Les inégalités de ressources entre les hommes et les femmes en cause

Le manque de confiance des femmes dans leur capacité à gérer leurs placements financiers résulte en particulier des inégalités des ressources entre les deux sexes. En effet, l’écart des revenus persiste et influe sur le comportement des femmes vis-à-vis de l’investissement.

Moins de 20 % des Françaises disposent ainsi d’une vision claire de leur budget et de leurs besoins financiers sur le moyen et long terme.

A découvrir également

  • Le contrat multisupport premium confirme son retour au premier plan
    20/05/2022
  • LEP : 15 millions de Français éligibles, la CLVC interpelle les banques
    19/05/2022
  • Les Français privilégient toujours l’immobilier et les produits financiers
    18/05/2022
  • Investir sur un rebond boursier : 3 fonds à suivre
    17/05/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt