jeudi10novembre
Main d'une femme mettant de l'argent dans une tirelire.

Les fonds eurocroissance, vous connaissez ? Encore peu connus, ils pourraient booster le rendement de votre contrat d’assurance vie et être une alternative intéressante aux fonds en euros. A condition d’être patient pour récupérer votre mise, et d’accepter une prise de risque.

Depuis quelques années, les assureurs proposent des fonds croissance et eurocroissance dans leurs assurance vie. Les premiers proposent une garantie du capital de minimum 80% à échéance, alors que les seconds sont soumis à garantie du capital à 100% intervenant au terme d'une échéance de 8 ans minimum. Dans les deux cas, le capital n’est pas bloqué. 

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

Des fonds potentiellement plus rémunérateurs....

Comme les unités de compte, les fonds croissance et eurocroissance peuvent donc vous faire perdre une partie de votre épargne investie. Soit, une option risquée, en comparaison avec les fonds en euros qui protègent entièrement votre capital à tout moment. Mais une option potentiellement plus rémunératrice à moyen et long terme que les fonds en euros.

Les chiffres de France Assureurs en témoignent : les fonds eurocroissance et croissance ont rapporté en moyenne 2,80% en 2021, contre 1,30% pour les fonds en euros. D’après MoneyVox, l'encours de la gamme eurocroissance a d’ailleurs augmenté de 37% entre 2020 et 2021, en passant de 3,3 à 4,6 milliards d'euros.

...mais également plus risqués

Cependant, les fonds en euros n’ont pas dit leur dernier mot. Ils pourraient servir un taux de 2% en 2022 si les assureurs piochent dans leurs réserves, avec l’avantage de pouvoir récupérer votre argent investi à tout moment, et sans perte.

Alors quels fonds choisir ? En réalité, le choix se fera selon votre appétence au risque. Mais vous pouvez saisir l’occasion pour diversifier vos investissements. D’un côté, vous assurez un filet de sécurité et gardez une partie de votre argent accessible au moyen des fonds en euros. Et de l’autre, vous faites fructifier une partie de votre capital en misant sur les fonds croissance et eurocroissance.

Cependant, si vous souhaitez prendre du risque, il existe de nombreux autres supports performants comme par exemple les fonds immobiliers (OPCI, SC, etc.).

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Image actualite 1
    L’ISR, le prochain relais de croissance incontournable de votre portefeuille ?
    25/11/2022
  • Image actualite 2
    La remontée des taux rebat les cartes pour le marché obligataire
    24/11/2022
  • Image actualite 3
    5 idées reçues sur l’assurance vie
    22/11/2022
  • Image actualite 4
    Assurance vie : ces sommes qui pourraient bientôt être rendues aux épargnants
    16/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt