La provision pour participation aux bénéfices (PPB) des assureurs français grimpe à 71,4 milliards d’euros à la fin 2021 selon les dernières données du cabinet Good Value for Money. Afin de garantir des taux des fonds en euros plus attractifs, les assureurs pourraient bien piocher dans leur réserve.
Les assureurs disposent de 71,4 milliards d’euros de provisions pour participation aux bénéfices (PPB) sur les 1 467 milliards d’euros investis dans les fonds en euros à la fin 2021. Selon les estimations du cabinet Good Value for Money, cela correspond à 4,87% de rendement en réserve à la fin 2021, contre 4,5% un an auparavant.
Ce chiffre pourrait être une bonne nouvelle pour les épargnants, puisque selon la règlementation l’assureur est tenu de leur redistribuer la majeure partie. Il a en effet l'obligation de reverser au minimum 85% de ses profits aux épargnants, dans un délai de huit ans maximum.
Vers un relèvement du rendement brut des fonds euros ?
La PPB est une réserve d’argent qui est alimentée par la performance des fonds en euros. De fait, la PPB est généralement utilisée par les assureurs pour lisser les résultats sur plusieurs années. Ils peuvent ainsi éviter aux épargnants de subir une baisse trop brutale des taux des obligations d'État et d'entreprises, dont les fonds euros sont majoritairement constitués.
A l’heure actuelle, les taux de rémunération des fonds en euros de l'assurance vie diminuent depuis plusieurs années. En 2021, le taux moyen a atteint 1,28%. Afin de limiter la baisse inéluctable du rendement des fonds en euros, les assureurs ne disposent que de peu de marge de manœuvre. Les réserves semblent aujourd’hui être leur principal recours.
Face à l’inflation estimée par l’Insee à 5,2% en 2022 et à la revalorisation des taux des livrets d’épargne réglementée, les assureurs pourraient bien envisager d’utiliser une partie de leur PPB pour relever les taux de rémunération des fonds euros. Par ce biais, certains fonds en euros pourraient afficher des taux d’au moins 2% en 2022.
5 assureurs concentrent 65% de la PPB
À ce jour, 5 assureurs concentrent 65% de la provision pour participation aux bénéfices du secteur. Ce qui constitue une réserve de rendement de 6,37% fin 2021.
- CNP Assurances (La Banque Postale) : 14,97 milliards d'euros de PPB fin 2021, soit un niveau de PPB en réserve de 6,10%.
- Prédica (Crédit Agricole / LCL) : 13,11 milliards d'euros fin 2021, soit un niveau de PPB en réserve de 5,94%.
- ACM Vie S.A. et S.A.M. (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) : 6,23 milliards d'euros fin 2021, soit un niveau de PPB en réserve de 7,34%.
- Cardif Vie (BNP Paribas) : 6,34 milliards d'euros fin 2021, soit un niveau de PPB en réserve de 6,13%.
- Sogécap (Société Générale) : 5,14 milliards d'euros fin 2021, soit un niveau de PPB en réserve de 7,92%.