mercredi05octobre
Concept d'assurance familiale.

Malgré la concurrence accrue du livret A et des autres comptes d’épargne réglementés, l’assurance-vie reste l’un des placements à suivre cette année. La faible rémunération des fonds euros est compensée par la flexibilité et le dynamisme des unités de compte. Le choix du contrat devient alors crucial, pour obtenir un rendement optimal.

Le rendement du Livret A a doublé depuis le mois d’août, passant de 1 % à 2 %. Cette révision fait suite à l’accélération de l’inflation et la remontée des taux de rémunération des dépôts interbancaires Eonia et Euribor 3 mois, deux valeurs qui influencent la performance du livret défiscalisé.

Le relèvement du taux du Livret A fait craindre un effondrement de l’intérêt des épargnants pour les autres placements, dont l’assurance-vie. Dans les faits, la situation a peu changé. Les Français apprécient toujours les nombreuses opportunités d’investissement et la défiscalisation offertes par les contrats multisupports. Les meilleurs contrats vie sont ainsi très recherchés cette année.

Notre assurance vie sans frais d'entrée

Une attention prononcée sur la performance du fonds euros

Certes, les fonds euros des contrats multisupports servent un rendement peu intéressant depuis quelques mois. Le cabinet GoodMoney for value avance une estimation de 1,08 % sur l’année 2021,

ImportantContre 1,30 % selon les chiffres de France Assureurs et 1,28 % selon l’ACPR.

Cette faible rémunération est toutefois compensée par la garantie du capital investi en euros. Les cotisations sur les contrats vie sont ainsi fléchées en majorité vers les fonds en euros. Sans surprise, les épargnants et les comparateurs considèrent avec attention la performance du fonds euros dans leur quête de la meilleure assurance vie.

Sur ce point, certains contrats grand public évoluent nettement au-dessus de la moyenne du marché, à l’image des offres meilleurtaux Liberté Vie et meilleurtaux Placement Vie. Ces contrats proposent une rémunération de 1,65 % et 1,80 % sur le fonds euros. Toutefois, ce seul indicateur ne permet pas d’évaluer correctement les qualités d’un contrat multisupport.

Les experts recommandent aussi d’analyser la richesse et la diversité des supports financiers.

Les meilleures formules doivent proposer des unités de compte appartenant au moins à trois grandes catégories :

  • Les actions d’entreprises européennes, américaines ou asiatiques ;
  • Des fonds obligataires, flexibles, sectoriels ;
  • Des supports immobiliers, tels que les SCI et les SCPI.

L’importance des frais de versement et de gestion

Le choix du contrat d’assurance-vie repose aussi sur un autre critère majeur : les frais associés à la formule. Longtemps restés opaques et incompréhensibles,

ImportantLes frais de gestion des UC et d’arbitrage des contrats d’assurance-vie deviennent plus lisibles depuis le 1er juin.

Cette date marque l’entrée en vigueur du nouveau tableau standardisé des frais prélevés sur les assurance-vie et sur les PER. L’affichage en question améliore la comparabilité des offres de placement, en tenant compte des :

  • Droits d’entrée ;
  • Frais annuels ;
  • Frais ponctuels.

Les distributeurs et les promoteurs jouent le jeu et publient des tableaux détaillés de leurs prélèvements sur leur site internet. Cette amélioration est loin d’être négligeable : un écart de 0,1 % en frais peut faire perdre des centaines d’euros de plus-values à un épargnant sur le long terme.

Notre assurance vie sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Image actualite 1
    L’ISR, le prochain relais de croissance incontournable de votre portefeuille ?
    25/11/2022
  • Image actualite 2
    La remontée des taux rebat les cartes pour le marché obligataire
    24/11/2022
  • Image actualite 3
    5 idées reçues sur l’assurance vie
    22/11/2022
  • Image actualite 4
    Assurance vie : ces sommes qui pourraient bientôt être rendues aux épargnants
    16/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt