vendredi28octobre
Un couple de clients âgés et heureux conclut un contrat d'assurance financière et immobilière.

Quels sont les acteurs qui gèrent le plus gros portefeuille d’assurance vie ? Découvrez le top 10 des plus gros assureurs.

L’ assurance vie séduit toujours les épargnants. Que ce soit pour la garantie en capital du fonds en euros, ou pour la perspective de rendements plus intéressants via l'investissement plus risqué en unités de compte (UC). Selon les statistiques de France Assureurs arrêtées à la fin 2021, le marché de l’assurance vie est dominé par les « bancassureurs ». Ces derniers se partagent les 1 804 milliards d'euros que représente l'assurance vie, avec les assureurs traditionnels et les mutuelles. Voici le palmarès des acteurs qui gèrent une bonne partie de l’épargne des ménages.

Crédit Agricole Assurances, CNP et BNP Paribas Cardif en tête

Dans ce classement, les plus gros vendeurs d’assurance vie sont, sans conteste, les grands réseaux bancaires. Et pour preuve, le Crédit Agricole Assurances se hisse en tête du classement avec 276, 41 milliards d'euros de dépôts en assurance vie et contrats de capitalisation. Le groupe réunit deux entités séparées : Predica (Crédit Agricole, LCL) et Spirica qui gère les contrats de plusieurs plateformes d'épargne en ligne telle que Meilleurtaux Placement avec le contrat Meilleurtaux Liberté Vie, ainsi que de réseaux de conseil en gestion de patrimoine.

Découvrez notre assurance vie assuré par Spirica

Si l’an passé CNP occupait la première place devant le groupe Crédit Agricole, cette année, la compagnie perd une place. À la fin 2021, elle gérait 270 milliards d'euros. La grande majorité de l'épargne gérée par CNP Assurances est issue des réseaux bancaires La Banque Postale et Caisse d'Epargne, mais également de CNP Patrimoine, sa structure de gestion privée.

Sur la dernière place du podium se trouve la filiale du groupe BNP Paribas : BNP Paribas Cardif. Avec 146 milliards d'euros de dépôts, BNP Paribas Cardif gère d’une part les produits bancaires de sa maison-mère, notamment le contrat Multiplacements 2, mais aussi les contrats proposés par des conseillers experts en gestion de patrimoine.

Ensuite, on retrouve dans l’ordre : Crédit Mutuel (145,7 milliards d'euros), puis Axa France Assurance (144,6 milliards d'euros), Société Générale (117 milliards d'euros) et Aéma (105,66 milliards d'euros). Avec 96 milliards d'euros, Generali perd une place et arrive huitième. L’assureur est suivi par BPCE avec 80,3 milliards d'euros, et enfin AG2R La Mondiale ferme la marche de ce top 10 avec 78 milliards d'euros.

Découvrez notre assurance vie assuré par Spirica

A découvrir également

  • Image actualite 1
    L’ISR, le prochain relais de croissance incontournable de votre portefeuille ?
    25/11/2022
  • Image actualite 2
    La remontée des taux rebat les cartes pour le marché obligataire
    24/11/2022
  • Image actualite 3
    5 idées reçues sur l’assurance vie
    22/11/2022
  • Image actualite 4
    Assurance vie : ces sommes qui pourraient bientôt être rendues aux épargnants
    16/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt