matière d’assurance vie, les unités de compte ont été privilégiées ces dernières années. En conséquence, leurs flux nets ont battu un record en s’établissant à 4,5 milliards d’euros, avec un encours total de 1 911 milliards d’euros. En revanche, les fonds en euros, qui affichent généralement 1 milliard à 3 milliards d’euros, perdent du terrain.
Dynamisme confirmé pour les unités de compte
Après un mois de mai atone, les unités de compte (UC) ont rebondi en juin.
France Assureurs annonce un encours total de 1 911 milliards d’euros pour l’assurance vie , et souligne que le dépassement de la barre symbolique des 1 900 milliards d’euros est un événement inédit .
Selon le directeur général de la fédération, Franck Le Vallois,
L’évolution positive des marchés financiers est le principal moteur de cette croissance.
Franck Le Vallois
Déjà, en 2022, dans un contexte tendu sur les marchés, la collecte des produits d’assurance vie avait grimpé au-delà de 34 milliards d’euros, presque autant qu’en 2021. Les assureurs continuent de dépendre largement des unités de compte pour générer des bénéfices . Au cours des premiers mois de 2023, ces produits ont attiré 19,6 milliards d’euros de capitaux.
Nouvelle collecte négative pour les fonds en euros
ImportantÀ l’inverse, la sortie de fonds en euros a atteint 15,1 milliards d’euros et la collecte nette reste négative de 2,8 milliards d’euros malgré des cotisations en hausse.
Ces dernières années, ses performances se sont détériorées, demeurant en dessous de l’inflation. Cette diminution de l’afflux de fonds indique que les Français retirent plus d’argent de ces supports qu’ils n’en versent. Par ailleurs, le fonds en euros fait face à la compétition de l’épargne règlementée, principalement le livret A et le LDDS, qui offrent un taux de rendement de 3 % depuis le 1er aout 2023 et jusqu’à début 2025.
ImportantAfin de booster l’intérêt des épargnants, les professionnels du secteur plébiscitent des revalorisations ponctuelles et exceptionnelles des taux ou des contributions additionnelles aux fonds en euros.
Généralement, ces avantages ne sont accessibles qu’en contrepartie un investissement minimal en UC, entre autres clauses spécifiques. Pour mémoire, contrairement aux unités de compte, les fonds en euros présentent un faible niveau de risque et offrent une garantie en capital, bien que soumise au risque de taux d’intérêt.
Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne,
Anticipe une hausse du rendement des fonds en euros pour cette année .
À 2,8 %, ce taux se rapprocherait de celui du Livret A. En attendant, leur décollecte va probablement perdurer, mais contrebalancée par l’afflux dans les UC, notamment si les marchés financiers se maintiennent sur une tendance positive.
Durcissement de la réglementation instauré par l’ACPR
Fin 2022, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a demandé aux acteurs du marché à cesser la commercialisation d’unités de compte pour lesquelles les charges sont excessives par rapport à leurs performances et aux risques encourus par les souscripteurs. En réponse à cette requête, France Assureurs a piloté les discussions entre les compagnies concernant la mise en place d’un outil de comparaison pour évaluer les frais. À l’issue de son étude,
La fédération conclut que « la moyenne des frais est de +1,57 % pondérée par les encours .
D’ici fin 2023, en fonction des résultats de cette évaluation, certains supports pourraient disparaitre du catalogue des professionnels. Ces derniers pourraient également renégocier les frais avec les organismes chargés de gérer les UC.
L’ACPR préconise en outre une définition affinée du « marché cible », qui consisterait concrètement à ajuster la gestion au profil du public auquel s’adressent ces produits. Cette approche nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs liés à l’épargnant :
- son expérience et son expérience dans le domaine ;
- sa situation personnelle et financière ;
- son appétence aux risques et sa faculté à rebondir en cas de perte ;
- ses aspirations.
Les recommandations de l’autorité s’appliqueront au 1er janvier 2024. Si les acteurs déplorent le durcissement continu de la réglementation, ces préconisations améliorent la transparence concernant les pratiques commerciales des assureurs et des intermédiaires qui distribuent leurs produits d’assurance dommages, d’ assurance vie et santé-prévoyance. L’APCR vise une meilleure prévention et gestion des litiges afin de renforcer la protection des consommateurs.
- Les unités de compte ont battu un record en juin 2023 avec une collecte nette de 4,5 milliards d’euros.
- En revanche, les fonds en euros continuent de subir des sorties de fonds.
- L’ACPR enjoint les assureurs à suspendre la commercialisation des unités de compte dont le rapport entre le coût, les performances et les risques associés est déséquilibré.