Jeune femme payant des factures

    Les dernières données publiées par France Assureurs confirment l’attrait croissant de l’assurance-vie auprès des épargnants. En avril, la collecte nette sur ces contrats a atteint un niveau record de 3,4 milliards d’euros, soit une hausse de plus de 100 % sur un an. Cette tendance positive s’inscrit dans la continuité de la performance observée en mars (3,5 milliards d’euros) et confirme la place de leader de ce produit face aux deux principaux livrets d’épargne réglementée.

    Une collecte nette historique en avril 2024

    Cette « collecte nette », différence entre les dépôts et les retraits, totalise 12,6 milliards d’euros entre le premier janvier et le 30 avril 2024. Ce montant représente le triple de celui enregistré au cours de la même période en 2023, et dépasse les 11,3 milliards d’euros placés sur les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) sur les 4 premiers mois de cette année. Paul Esmein, directeur général de la fédération professionnelle, a salué cette performance, qui confirme l’évolution positive pour l’assurance-vie.

    Dans le détail, le montant des cotisations perçues a atteint 16,5 milliards d’euros, un niveau inédit pour un mois d’avril. De leur côté, les prestations, qui englobent les rachats et versements en cas de décès, se sont élevées à 13,2 milliards d’euros.

    ImportantCe dynamisme s’accompagne d’un regain d’intérêt pour les fonds en euros, qui affichent une collecte nette de 0,3 milliard d’euros.

    + 4,50 % de rendement en 2025

    Retour des fonds en euros et succès des unités de compte

    Cependant, ils restent loin des unités de compte (UC), qui confirment leur popularité en engrangeant 3,1 milliards d’euros. En effet, malgré un risque plus élevé, ces supports séduisent les assurés en raison d’une rémunération nettement plus attractive.

    Selon Jean-Paul Faugère, vice-président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), ces résultats remarquables montrent une plus grande tolérance au risque des épargnants.

    Cette tendance répond aux besoins de financement des entreprises et des gouvernements, favorisant ainsi la relance économique à l’échelle nationale et européenne.

    L’assurance-vie reste le principal choix d’épargne financière des Français, avec un encours total de 1961 milliards d’euros au 31 mars, dont plus de 70 % sont investis dans des fonds en euros. Dans ce contexte, l’association UFC-Que Choisir, soucieuse d’informer et d’orienter les consommateurs, a développé un comparateur indépendant.

    ImportantCet outil lancé le 22 mai vise à aider les particuliers à choisir le contrat le plus adapté à leur profil et leurs besoins parmi une sélection de plus de 150 offres.

    A retenir
    • Les contrats d’assurance-vie réalisent une collecte nette record de 3,4 milliards d’euros en avril 2024, confirmant leur position de leader face aux livrets d’épargne.
    • Ce produit affiche une collecte nette cumulée de 12,6 milliards d’euros sur les quatre premiers mois de cette année.
    • Malgré leur risque, les unités de compte (UC) ont signé une collecte nette de 3,1 milliards d’euros pour le quatrième mois de 2024, attirant les épargnants par leur potentiel de rendement plus élevé.
    • L’UFC-Que Choisir a lancé un comparateur d’assurance-vie pour aider les consommateurs à choisir le contrat le plus adapté à leurs besoins parmi plus de 150 offres.
    + 4,50 % de rendement en 2025
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives