Les personnes âgées à domicile font leur budget à domicile

    Bien qu’un grand nombre d’actifs en France choisisse de placer leurs économies dans l’assurance vie, la proportion des jeunes de moins 30 ans parait encore faible, d’après les chiffres de l’Insee. En général, les sommes déposées sur ce produit servent à financer des projets importants, mais aussi, et surtout, à préparer la transmission du patrimoine. Mais, afin de profiter pleinement de ses avantages, il est conseillé de souscrire un contrat le plus tôt possible, même avec des dépôts modestes.

    Abattement fiscal après 8 ans d’épargne et intérêts composés

    La fiscalité est reconnue comme étant l’un des avantages majeurs associés à l’assurance vie.

    ImportantEn effet, si la durée de détention du contrat l’épargne est supérieure à 8 ans, un abattement de 4 600 euros (9 200 euros pour un couple) s’applique sur les plus-values avant que celles-ci soient soumises à l’imposition.

    En outre, les intérêts sont capitalisés, ce qui représente des gains significatifs sur le long terme. Ainsi, les personnes qui choisissent d’y souscrire dès leur entrée dans la vie active sont celles qui profitent le mieux de ce système d’intérêts composés.

    + 4,50 % de rendement en 2025

    Une meilleure connaissance des marchés financiers et des risques

    L’autre avantage majeur de démarrer tôt son placement dans l’assurance vie est l’acquisition de l’expérience en matière d’investissement au fil du temps. Le souscripteur va de ce fait avoir une connaissance plus fine des marchés financiers et mieux maîtriser les risques.

    D’ailleurs, il est possible de commencer avec une somme modique (à partir de 100 euros), et d’effectuer des versements réguliers ou ponctuels, en fonction de ses moyens. C’est d’ailleurs la stratégie la plus efficace pour lisser l’effort d’épargne.

    Et lorsque l’assuré réussit à accumuler un capital assez conséquent au bout de quelques années, il peut prendre des risques mesurés.

    ImportantIl a notamment la possibilité de diversifier son placement en investissant une partie de l’épargne constituée sur les unités de compte, lesquelles proposent des rendements potentiels élevés sur le long terme. Le reste de l’argent sera en revanche sécurisé dans le fonds en euros, support qui offre une garantie sur le capital.

    A retenir
    • La souscription d’une assurance vie dès son entrée dans la vie active permet de profiter pleinement des avantages de ce produit d’épargne : abattement fiscal sur les plus-values, intérêts composés, etc.
    • Il est possible de démarrer son contrat avec une modique somme (à partir de 100 euros) et de l’alimenter en fonction de ses capacités financières
    + 4,50 % de rendement en 2025
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives