cochon volant épargne

    Avec la remontée des taux, les produits d'épargne sans risque sont redevenus attractifs en offrant la garantie de ne pas perdre le capital investi et des rendements actuellement plus intéressants qu'auparavant. Toutefois, cette situation pourrait ne pas durer si les taux baissent et que le marché revient à la normale.

    Des rendements attrayants sur des placements sécurisés

    Le fonds en euros, support accessible au sein d’un contrat d’assurance-vie, est un des placements redevenus attractifs depuis 2023 suite à l’envolée des taux. Les assureurs ont proposé des taux boostés afin d’éviter que les épargnants ne délaissent les fonds en euros au profit des livrets d’épargne devenus également plus rémunérateurs. Autre raison, l’épargne collectée peut être placée à des taux plus rémunérateurs. En effet, l’épargne placée en fonds en euros est réinvestie dans des obligations à des taux plus élevés du fait de la hausse des taux d’intérêts. Les assureurs ont alors tout intérêt à collecter en cette période de taux élevés. Mais pour collecter, il faut que le rendement des fonds en euros soit attractif pour attirer les épargnants. De cette façon, certains assureurs ont mis en place des offres qui boostent le rendement de leurs fonds en euros. Ainsi, ils collectent de l’épargne fraîche à réinvestir et les épargnants profitent de bons rendements sur un placement sans risque.

    Le fonds en euros n’est pas le seul placement à capital garanti à connaitre du succès. Les comptes à terme sont des produits d'épargne qui sont également revenus au goût du jour. Comme les fonds en euros, ils sont sans risque de perte en capital et avec la hausse des taux directeurs par les banques centrales, les rendements offerts par les comptes à terme ont augmenté. Par ailleurs, les comptes à terme offrent des rendements fixes et prévisibles. Cela permet aux épargnants de planifier plus facilement leurs finances futures. Pour en profiter, il faut cependant être prêt à bloquer son épargne pendant quelques mois, voire quelques années.

    + 4,60 % en 2024 et en 2025

    Bientôt la fin des taux attractifs ?

    En ce qui concerne les comptes à terme, les rendements ont déjà baissé depuis quelques mois. Les taux demeurent toutefois attractifs et ils sont connus à l’avance et fixés pour toute la durée de blocage, ce qui rend ce placement particulièrement intéressant pour qui peut se permettre de bloquer une partie de son épargne.

    Pour les fonds en euros, les rendements servis ne sont pas connus à l’avance. Ils sont connus en début d’année pour l’épargne investie sur l’année précédente. Autrement dit, le rendement qui s’applique sur les versements réalisés dans un fonds en euros en 2024 sera connu en début d’année 2025. En revanche, les boosts mis en place sur certains fonds en euros sont connus et s’appliquent sur tous les versements réalisés sur le fonds en euros. Les assureurs proposent encore des offres pour booster le rendement du fonds en euros. En revanche, certaines de ces offres sont limitées dans le temps.

    Generali booste le rendement de son fonds en euros Netissima avec un objectif de rendement de 4,6 %

    L'assureur Generali propose un boost de +1,5 %* sur tous les nouveaux versements non programmés effectués sur le fonds en euros Netissima avant le 30 juin 2024. Cette offre exceptionnelle permet de porter le rendement potentiel du fonds à 4,6 % pour les années 2024 et 2025, hors fiscalité.

    Ce boost s'applique aux versements réalisés jusqu'à 100 000 €, sans condition de détention d'unités de compte. Vous pouvez ainsi investir 100 % en fonds en euros pour sécuriser votre épargne. Au-delà de 100 000 €, la part d'unités de compte dans le contrat doit être supérieure ou égale à 50 % pour bénéficier du boost.

    Cette offre est toutefois limitée à tous les versements intervenant avant le 30 juin.

    + 4,60 % en 2024 et en 2025
    À retenir
    • La remontée des taux d’intérêts a été bénéfique pour les épargnants souhaitant placer leur épargne dans des placements à capital garanti mais plus rémunérateurs.
    • Une baisse des taux de la BCE pourrait marquer la fin des rendements attractifs des placements à capital garanti.
    • Il est encore temps de profiter de certaines offres à durée limitée. Generali propose un bonus de +1,5 %* sur son fonds en euros Netissima pour tous les versements effectués avant le 30 juin.
    + 4,60 % en 2024 et en 2025

    *Hypothèse de rendement net de frais de gestion présentée à titre indicatif : scénario non garanti valable en cas de maintien du taux du fonds en euros pour 2024 et 2025 + une bonification de 1,50%. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

    Ce dispositif concerne les souscriptions ou les versements libres effectués (hors versements libres programmés) entre le 1er mai et le 30 juin 2024. Les contrats ayant fait l’objet d’un rachat partiel sur cette période ne pourront pas bénéficier de ce dispositif. Tout mouvement de désinvestissement sur le fonds en euros Netissima entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost de 1,50 %. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d’éligibilité.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives