Avec des rendements oscillant autour de 4 %, les fonds en euros lancés en 2023 ont pu profiter pleinement du rebond des obligations. Cette rentabilité immédiate a séduit de nombreux épargnants, mais tout le monde s’interroge sur leurs performances futures, surtout en cas de changement des conditions de marché.
Des perspectives plutôt encourageantes pour 2024
Selon les experts, les récents supports garantis classiques sont plus exposés à la baisse des rendements.
En revanche, les fonds en euros dynamiques qui intègrent une poche d’actifs plus risqués comme l’immobilier, les actions ou le private equity, pourraient faire preuve de plus de résilience. Cependant, il convient de bien examiner les conditions stipulées dans le contrat avant de s’engager.
Les performances futures du fonds en euros de l’assurance vie dépendront en particulier de l’évolution de la situation économique et financière.
ImportantEn effet, si les taux obligataires demeurent élevés et si les actifs ont été achetés au moment favorable, l’investisseur n’a pas trop à craindre de la rentabilité de son placement pour 2024 et les années à venir.
En revanche, les obligations acquises avant l’embellie du marché devraient tirer la performance globale du fonds vers le bas.
À noter que les fonds en euros dynamiques qui offrent des gains potentiels plus attractifs que les fonds classiques sont soumis à des règles plus contraignantes : accès limité, frais de gestion plus élevés, ou encore réduction de la garantie sur le capital.
Les autres fonds en euros aux rendements intéressants
Outre les fonds en euros lancés en 2023, certains contrats, ont également affiché des rendements intéressants. Il faut toutefois reconnaître que les stratégies utilisées par les assureurs entraînent parfois des confusions chez les épargnants, qui ont du mal à se repérer parmi les offres disponibles.
Parmi ceux qui ont enregistré des performances assez remarquables l’année dernière se trouvent les fonds en euros avec des taux boostés des grandes compagnies d’assurance et les bancassureurs. Le plus souvent, ces contrats incluent une quote-part assez importante d’unités de compte (50 % minimum) en contrepartie d’une bonification sur les rendements du support garanti.
Les fonds mutualistes sont également connus pour leur rentabilité en raison de la taille limitée des portefeuilles, qui favorise les gestions dynamiques.
- Les experts sont plutôt optimistes sur la rentabilité future des nouveaux fonds en euros (lancés en 2023)
- Néanmoins, si le fonds inclut des obligations acquises avant l’embelli du marché, celles-ci devraient tirer la performance globale du contrat vers le bas