Pour un épargnant qui souhaite placer son argent sans courir le risque de perdre le capital, le fonds en euro se révèle comme une option intéressante. Mais, face à la pléthore d’offres disponibles, il doit faire un choix éclairé afin d’assurer la rentabilité de son épargne. Il convient ainsi de prendre en compte un certain nombre de critères lors de la sélection de la société de gestion à qui confier ses économies.
Les frais associés et les contraintes liées au contrat
Les frais associés au fonds en euros de l’assurance vie varient d’un professionnel à l’autre. En principe, des frais de gestion sont prélevés chaque année (0,75 % en moyenne), mais certains acteurs facturent également les versements (jusqu’à 4 % du montant du dépôt), ce qui peut affecter la performance du contrat.
Par ailleurs, les fonds dynamiques sont souvent plus contraignants que les fonds en euros classiques puisque les assureurs fixent un certain nombre de règles comme le plafonnement des versements (accès limité), ou l’obligation d’investir 50 % du capital sur des unités de compte.
Mais ce n’est pas tout, la garantie sur le capital n’est que partielle (96 %) pour la plupart des fonds en euros dynamiques, qui intègrent une poche d’investissements risqués (actions, immobilier, private équity…). Il importe ainsi de bien évaluer la composition du fonds, en particulier la part des actifs exposés à la volatilité du marché.
Performances passées et rémunérations en cas de rachat partiel
Avant de fixer son choix, l’épargnant doit également se renseigner sur les performances du fonds en euros sur les 8 dernières années, et analyser son comportement dans différentes conditions de marché.
Pour ce faire, il faut se référer à l’évolution du taux d’intérêt, mais aussi à la moyenne des rendements.
Autre critère à prendre en compte : la politique de rémunération appliquée par l’assureur en cas de rachat partiel : taux fixe, taux minimum garanti fixé à l’avance, ou tout simplement pas de rémunérations.
Enfin, la réputation et la fiabilité de la société de gestion doivent également être vérifiées même si le risque est relativement faible pour les fonds en euros classiques comparés à d’autres types de placement.
- Le fonds en euros doit être choisi en fonction de différents critères comme les frais associés au contrat, les performances passées, les rémunérations en cas de rachat partiel et la fiabilité de l’assureur
- Pour les fonds dynamiques, il faut vérifier les règles imposées par la société de gestion ainsi que la composition de la poche d’investissements risqués