Capital-investissement, dette privée, infrastructures…, ces catégories de placements qui ne sont pas négociés sur un marché boursier public séduisent de plus en plus les particuliers pour leur épargne sur le long terme (assurance vie, retraite, salariale). Entre 2023 et 2024, la hausse de la collecte pour ces types d’actifs avoisine les 30 %.
Une hausse notable de la collecte
D’après les chiffres avancés par France Invest (Association des investisseurs pour la croissance), les actifs non cotés attirent de plus en plus les épargnants français. Le taux de rendement intéressant constitue leur principal atout auprès des particuliers.
Malgré les risques de perte en capital associés à ces supports et l’incertitude qui entoure actuellement le contexte politico-économique, les investisseurs sont nombreux à miser dessus. La collecte totale réalisée en 2024 a permis de franchir la barre des 10 milliards d’euros d’encours. Les fonds dédiés au grand public ont recueilli plus de 2,6 milliards d’euros, soit une hausse de 29 % en comparaison à 2023.
Le capital-investissement gagne en popularité
Ce type de placement financier consiste à participer au capital d’entreprises qui ne sont pas cotées en bourse pour soutenir leur démarrage, leur croissance ou leur cession. D’après les résultats d’une étude de France Invest, inclure le capital-investissement parmi les solutions d’épargne comme l’assurance vie, les PER et autres supports de placement à long terme a permis d’asseoir sa position dans le patrimoine des Français.
Les moins de 40 ans sont les plus nombreux à montrer leur intérêt pour cette catégorie d’investissement. Plus de trois quarts (76 %) des levées de l’année dernière ont été réalisés via les unités de compte de l’assurance vie.
Le succès des fonds « evergreen » se confirme
De leur côté, les fonds « perpétuels » ou « evergreen », qui font partie des actifs non cotés, commencent également à trouver leur place auprès des épargnants. Ils présentent en principe des opportunités de liquidités et de sortie et ne proposent pas de date fixe pour leur clôture. Ils constituent plus de 60 % des encours des actifs hors bourse, via les 25 véhicules actuellement disponibles.
- Les actifs non cotés deviennent populaires auprès des Français qui économisent sur le long terme.
- Entre 2023 et 2024, les sommes levées via ces supports d’épargne ont augmenté de 29 %.
- Le capital-investissement et les fonds perpétuels constituent les principaux leviers de la hausse de la collecte de ces placements à risque.