Pour certains retraits effectués sur le contrat d’assurance vie, le titulaire a la possibilité de choisir l’application du barème progressif de l’impôt sur les gains. Dans ce cas, il renonce au PFU (Prélèvement forfaitaire unique), mais cette option n’est attractive que pour les contribuables faiblement imposés.
Qui a intérêt à opter pour le barème progressif de l’impôt ?
Cette stratégie est avantageuse pour les épargnants dont les revenus financiers 2024 ne dépassent pas 29 315 euros. En renonçant à la flat tax (30 %), ils bénéficient d’un taux d’imposition plus faible, à 12,8 %. En même temps, le montant dû à l’administration fiscale est calculé sur un montant moins élevé, car les frais financiers peuvent être déduits.
Il convient cependant de souligner que le barème progressif s’appliquera sur l’ensemble des plus-values et gains financiers 2024, mais pas uniquement sur ceux de l’assurance vie.
Les éléments à prendre en compte avant de fixer son choix
Avant de prendre une décision, il est recommandé de vérifier au préalable le montant des frais financiers et la date de signature du contrat.
En effet, si celui-ci a moins de 8 ans, et est alimenté de manière ponctuelle ou régulièrement depuis le 27 septembre 2017, le souscripteur peut choisir l’intégration des plus-values dans les revenus soumis au barème de l’IR, et de ce fait, bénéficier d’une régularisation lors de l’imposition de l’ensemble des gains générés par ses placements financiers. Dans le cas contraire (aucun dépôt n’a été effectué depuis cette date), le barème progressif est incontournable.
En revanche, à partir de la 8e année de détention, à condition que des versements aient été effectués depuis le 27 septembre 2017, un abattement de 4 600 euros sur tous les retraits intervenus au cours de l’année est accordé. De plus, l’assuré peut par la suite opter pour le PFU à 7,50 % dans la limite de 150 000 euros (et 12,5 % au-delà de ce seuil), ou pour le barème de l’IR.
À titre de rappel, pour renoncer à la flat tax, il faut cocher la case 20P sur la déclaration des revenus.
- L’application du barème progressif sur les plus-values de l’assurance vie présente un avantage pour les épargnants faiblement imposés
- Il faut prendre en compte les frais financiers et la date de souscription du contrat avant de fixer son choix