Chef d'entreprise en réunion avec deux de ses employés dans son bureau.

    L’assurance vie fait partie des placements financiers qui permettent d’économiser pour des projets d’envergure ou pour préparer sa retraite. En théorie, aucune règle ne définit le moment le plus opportun pour clôturer un contrat. Le souscripteur peut résilier le sien à sa convenance. Cette opération aura notamment des conséquences dont il doit tenir compte pour prendre une décision éclairée.

    L’assuré conserve ses intérêts de l’année précédente

    Une personne qui souhaite mettre fin à son contrat d’assurance vie en cours d’année peut légitimement se poser des questions à propos des intérêts qu’elle devrait percevoir. Dans les faits, toutes les plus-values que ses placements (en fonds en euros et/ou en unités de compte) lui ont rapportées l’année qui précède la clôture de son contrat lui seront dûment versées, en sus du capital accumulé.

    Par ailleurs, l’assuré percevra les intérêts générés par son investissement entre le 1er janvier et la date de fermeture définitive de son contrat. Toutefois, le taux de rendement final appliqué pour un rachat en cours d’année peut varier suivant les spécificités de l’accord et des décisions de l’assureur.

    + 4,50 % de rendement en 2025

    Des risques de perte sur les unités de compte

    Les fonds en euros sont considérés comme des placements sûrs, le capital étant garanti. Toutefois, les intérêts peuvent varier en fonction de la fluctuation de l’inflation. En ce qui concerne les unités de compte, l’assuré est en principe déjà informé des dangers de perte, notamment en capital, puisque l’argent est placé sur des supports d’investissements parfois à risque (actions, obligations, immobilier, etc.). Toutefois, les UC offrent la possibilité d’engranger des plus-values plus intéressantes que les fonds en euros.

    Prélèvements sociaux et fiscalité de l’opération

    Les cotisations sociales des intérêts perçus sur les fonds en euros sont généralement prélevées en janvier, ou sur les plus-values de l’année en cours en cas de résiliation. Celles des gains générés par les UC sont payées au moment du retrait.

    Concernant le mode d’imposition, les contrats âgés de plus de 8 ans font bénéficier leurs titulaires d’abattements fiscaux de 4 600 € par an pour une personne seule, de 9 200 € annuels pour couple. Les intérêts inférieurs à ces montants sont exonérés. S’ils dépassent ces seuils, l’assuré pour opter pour un prélèvement forfaitaire de 7,5 % ou le système basé sur le barème de l’impôt sur le revenu.

    À retenir
    • Le contrat d’assurance vie peut être clôturé à tout moment sans perdre les gains rapportés par le placement.
    • Les fonds en euros sont sécurisés, mais les plus-values restent raisonnables. Plus risqués, les investissements sur les unités de compte sont plus rémunérateurs.
    • Les contrats de plus de 8 ans permettent de profiter d’abattements fiscaux intéressants sur les gains.
    + 4,50 % de rendement en 2025
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives